• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

#Macitévabriller fait des émules.

Ma cité va briller / © Espoir et création.org
Ma cité va briller / © Espoir et création.org

Après Garges-Les-Gonesse et d'autres villes comme Marseille, le clean Challenge #Macitévabriller est à Sartrouville dans les Yvelines ce samedi. Le but : responsabiliser et sensibiliser les habitants des quartiers à l'environnement avant de lancer ce défi à une autre cité sur les réseaux sociaux.

Par EH

L'idée a germé en juillet à Garges-Les-Gonesse dans le Val-d-Oise au sein d'une association, Espoir et création. Le concept: prendre soin de son cadre de vie en nettoyant son quartier. Selon l'idée que « prendre soin de son quartier, c’est prendre soin de soi-même. ». Une manière de responsabiliser les habitants et sensibiliser à l'environnement. Ensuite le défi est lancé à une autre cité sur les réseaux sociaux pour qu'elle fasse de même. 

"Nous sommes fiers de véhiculer une image positive de notre jeunesse. Nous croyons en eux, il suffit de leur donner l'opportunité de se dépasser et de s'impliquer dans leur environnement. »

« Nous respectons et saluons les agents qui se donnent un mal fou pour nettoyer nos quartiers mais nous estimons que ce n'est pas à eux de nettoyer au quotidien les déchets des autres, explique par ailleurs l’association. A nous (jeunes et moins jeunes) de reprendre en main nos quartiers et de transmettre des valeurs telles que le respect de son environnement et de la terre qui nous héberge. » Association Espoir et Création.

Ce challenge progresse de quartiers en quartiers. Après Argenteuil, Stains, Marseille, Nancy, Lyon, Saint-Etienne, Quimper en Bretagne, c'est au tour des habitants du quartier des Indes à Sartouville dans les Yvelines de s'attaquer à ce défi aujourd'hui armés de sacs poubelles et de gants. Le 18 août, ce sont les habitants de Romainville qui s'attaquent à ce défi. RDV à 14 heures. parc de la Sapinière. A qui le tour?

Plus d'infos sur la page Facebook de l'association.
 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Seine-et-Marne – Les premières vendanges montrent des raisins marqués par les aléas climatiques

Les + Lus