Où en est-on de la fusion des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ? Réponse avec Marie-Célie Guillaume qui a un pied dans les deux territoires.
Où en est-on de la fusion des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine annoncée il y a six mois à grands renforts de petits fours ?
Jeudi 30 juin, les élus des Yvelines étaient conviés au conseil général des Hauts-de-Seine pour voter la création d'une société d'économie mixte commune. Un retour aux sources pour Marie-Célie Guillaume, élue du 78 mais qui a été directrice de cabinet de Patrick Devedjian dans le 92,de 2007 à 2012. "J'ai toujours un petit pincement au coeur. C'était des années assez rudes, assez intenses mais passionantes", glisse-t-elle, en entrant dans le bâtiment.
Rudes, car au côtés de Patrick Devedjian, elle a vécu l'épisode du parachutage avorté de Jean Sarkozy à la tête de l'Epad et la campagne départementale qui suivit en 2011. De ces aventures, elle en a tiré un roman à clés, où elle étrille Nicolas Sarkozy.
Aujourd'hui, elle a toujours un peu les pieds dans les Hauts-de-Seine, puisqu'elle dirige "DeFacto", l'organisme chargé de l'animation de l'esplanade de La Défense. Le jeudi se tient un marché alimentaire au pied de la Grande Arche qui vend notamment des produits yvelinois. Symbole du lien entre les deux départements. Une idée de Marie-Célie Guillaume.
Les présentations faites, c'est le moment de revenir à la question initiale. Où en est-on de cette fusion ? "L'idée c'est d'abord tester, s'habituer à travailler ensemble, acquérir une culture commune. Ce n'est pas évident. Ce sont deux grosses administrations très différentes", explique Marie-Célie Guillaume. "Au bout d'un an, on fera un bilan d'étapes, et puis on verra si ça marche, si on a envie d'aller plus loin et à quelle échéance", poursuit-t-elle.
► VOIR le reportage