Une semaine après les attentats de Paris qui ont fait 130 morts dans la nuit du 13 au 14 novembre, les hommages se sont multipliés dans la rue, mais également sur les terrains de sport. A Madrid, Marseille, ou en Corse... Des images inhabituelles pour des circonstances exceptionnelles.
Des Marseillais fiers de dire qu'ils sont "Paris"... Le Vieux-Port n'a sans doute que rarement vu cet engouement des supporters de la cité phocéenne pour la capitale tricolore. Enterrée la hache de guerre, étouffés les slogans belliqueux de soirs de match... Une semaine après les attentats qui ont ensanglantés Paris et Saint-Denis, les supporters marseillais ont rendu hommage dimanche aux victimes du terrorisme.
Avant d'affronter les Verts de l'AS Saint-Etienne, en Ligue 1, sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, les Olympiens ont posé une banderole des Ultras Marseille à leurs pieds sur laquelle était écrit : "Nous sommes Paris".
Nos olympiens portent la banderole des Ultras Marseille "NOUS SOMMES PARIS" #ASSEOM #TeamOM pic.twitter.com/LjWTj8pnE4
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) 22 Novembre 2015
L'hommage de la Corse aux victimes des attentats
Autre image insolite : celle de la Marseillaise, l'hymne tricolore, chanté à Bastia, en amont du match face à Ajaccio, toujours en Ligue 1. L'Obs a toutefois remarqué que "presque personne n'a chanté", avant de relever que les spectateurs ont entonné "Diu vi salvi Regina", un chant sacré, hymne de la République corse, de 1735 à 1769.
Une Marseillaise au piano à Santiago-Bernabeu
Même tonalité, au piano, cette fois... Une Marseillaise très solennelle a résonné samedi au milieu du stade Santiago-Bernabeu, en ouverture du match Real Madrid-Barcelone. Parmi les joueurs français présents sur la pelouse pour ce clasico : Karim Benzema pour le Real et Jérémy Mathieu, entré en cours de jeu pour le FC Barcelone.⚫️HOMMAGE FOOT ESPAGNE Émouvante Marseillaise jouée au piano avant le clasico Real Madrid-Barça à Santiago Bernabeu pic.twitter.com/nJCDTTrRSg
— infos140 (@infos140) 21 Novembre 2015