Le syndicat de médecins FMF signera la nouvelle convention tarifaire qui prévoit notamment une revalorisation de la consultation de 23 à 25 euros chez le généraliste, a-t-il annoncé dimanche, ouvrant la voie à la validation du texte négocié durant cinq mois avec l'Assurance maladie.
Le 27 juillet, un protocole d'accord avait été signé par deux syndicats sur cinq - MG France (représentant les généralistes) et Le Bloc (chirurgiens), mais une troisième signature était indispensable pour permettre la validation du texte qui régit les relations des 115.000 médecins libéraux avec l'Assurance maladie et fixe leurs honoraires pour cinq ans.
Reste encore, désormais, à connaître la décision du premier syndicat de la profession, la CSMF qui donnera sa réponse à l'issue d'une assemblée générale le 25 août. Quant au SML, il a déjà appelé ses représentants départementaux à voter contre la signature du texte lors de son assemblée générale, programmée le même jour que celle de la CSMF.
L’augmentation tarifaire sera appliquée au 1er mai 2017
La nouvelle convention, établie au terme de cinq mois de négociations entre syndicats et Assurance maladie, prévoit plusieurs mesures :
- La revalorisation de deux euros de la consultation chez le généraliste qui passerait ainsi à 25 euros,
- Une hiérarchisation des consultations selon leur complexité avec des actes à 25, 30, 46 et 60 euros
- Une aide de 50.000 euros pour l'installation dans les déserts médicaux.
En comptant les complémentaires santé, l'ensemble des mesures coûteraient en année pleine près de 1,3 milliard d'euros, soit le double de la précédente convention.