Dès 13 heures 12, Mercure passera entre le Soleil et la Terre. Mais où pourra-t-on voir et surout que pourra-t-on distinguer exactement de cette minuscule éclipse ? Voici tous nos conseils pour assister à l'événement astral, de visu ou sur le Net.
C'est l'événement astronomique du jour... Mercure a rendez-vous avec le Soleil, ce lundi après-midi, et la Frnace métropolitaine sera aux premières loges pour assister au spectacle.
Dès 13 heures 12, ce phénomène rare, qui n'a lieu que 13 ou 14 fois par siècle, pourra être observé. Mais que pourra-t-on voir exactement, où pourra-t-on voir cette minuscule éclipse... Et surtout comment bien protéger ses yeux ? Voici tous nos conseils pour assister à l'événement astral.
# Une mini-éclipse de Soleil
Forcément, ça devait arriver : Mercure, la planète la plus proche du Soleil, passe ce lundi entre notre étoile et la Terre. Un rendez-vous qui ne se distinguera pas à l'oeil nu sur notre planète. Autrement dit, aucune baisse de luminosité à attendre... Rien à voir avec une éclipse totale ou partielle due au passage de la Lune entre le Soleil et la Terre. La tache représentée par Mercure sera 160 fois plus petite que notre étoile. Pas simple à distinguer sans équipement.# Rendez-vous dès 13 heures 12 à Paris
Selon le site de l'IMCCE, c'est à 13 heures 12 précisément que le phénomène pourra être observé en région parisienne, avec un clou du spectacle à 16 heures 56, heure à laquelle l'ombre de Mercure se trouvera en plein milieu du disque solaire. Cette course de Mercure autour du Soleil pourra être observée jusqu'à 20 heures 40.# Attention aux yeux !
Si vous tentez d'observer l'éclipse par vos moyens, prenez gare à bien protéger vos yeux, et à ne pas regarder le Soleil directement sans lunettes spéciales de protection... Sciences et avenir proposait en mars 2015, pour l'éclipse partielle, plusieurs conseils pratiques pour regarder le Soleil sans se brûler les yeux, comme la fabrication d'un sténopé. En vous plaçant dos au Soleil, vous pourrez ainsi regardez son image projetée, en y atoutant des jumelles face au Soleil, comme outil de projection, en prenant gare à ne jamais regarder dedans !# Il y a des nuages ? Aucun problème !
Mais forcément, la météo risque de compromettre l'observation du phénomène. Pour la journée de lundi, Météo France prévoir un ciel très nuageux, voir pluvieux. Le temps sera même orageux en fin d'après-midi sur la région parisienne.Il existe heureusement une alternative. La NASA propose aux internautes de retrouver les images du transit de Mercure sur cette page.