Une éclipse de lune est visible à l'oeil nu en France dans la nuit de dimanche à lundi. Elle sera totale entre 4h11 à 5h23. Tout ce qui faut savoir pour profiter de ce phénomène en Ile-de-France.
Qu’est-ce qu’une éclipse de Lune ?Une éclipse totale de Lune se produit lorsque la Lune passe dans le cône de pénombre puis d'ombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors alignés. Un événement à ne pas rater car l’éclipse du 28 septembre est la dernière visible en France métropolitaine avant 2018.
Quand l'observer ?
Selon les spécialistes, l’éclipse se produira dans la nuit du 27 au 28 septembre. Elle démarrera 2H11 du matin heure de Paris et s'achèvera à 7H22 heure de Paris. La phase d’éclipse totale sera de 4 h 11 à 5 h 23. Au total, le phénomène durera presque 5 heures.
Où l’observer ?
Vous pouvez observer l’éclipse à l’œil nu. Aucune précaution n'est nécessaire pour observer le phénomène, vous pouvez même utiliser une lunette pour ne rien rater des détails lunaires. Reste à savoir si le spectacle ne sera pas gâché par les nuages.
> Retrouvez la carte des sites France où des observations sont organisées par les associations
- Quatre sites sont prévus en Ile de France : Parc Montsouris dans le 14e arrondissement, A Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines, A Gretz Armainvilliers en Seine et Marne et à Cerny dans le Val-d'Oise ( +336 20 67 45 97).