Métro, RER, bus… Les prévisions de la RATP et de la SNCF pour vendredi 20 décembre, nouveau jour de grève

Les deux groupes prévoient un trafic très perturbé vendredi alors que se poursuit la grève dans les transports. Métro, RER, Transilien, bus et tram : on fait le point sur les prévisions.

Une fois de plus avec la grève, le trafic sera « très perturbé » vendredi 20 décembre d’après la RATP, qui note ceci dit « une amélioration globale par rapport aux jours précédents ». Six lignes de métro restent fermées : 3bis, 5, 6, 7bis, 12 et 13, avec dans le détail selon le groupe :

Toujours d’après la RATP, 2 bus sur 3 circuleront en moyenne. De son côté, la SNCF « recommande de ne pas venir en gare et d’utiliser d’autres moyens de transport, notamment le covoiturage », « afin de préserver la sécurité de tous ». Le groupe annonce en moyenne 1 Transilien sur 4 et 4 TER en circulation sur 10.

1 RER A sur 2, 1 RER B sur 3 et 1 RER C sur 3

Dans le détail pour le RER, le groupe prévoit :
  • 1 RER A sur 2 en moyenne uniquement aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy (l’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture).
  • 1 RER B sur 3 en moyenne (l’interconnexion est suspendue en Gare du Nord).
  • 1 RER C sur 3.
  • Au Nord, 3 RER D par heure sur la branche Paris – Villiers-le-Bel, 2 RER D par heure entre Paris-Nord et Orry-la-Ville uniquement en heures de pointe (Desserte complétée par des arrêts TER en gare de Creil et Chantilly) ; au Sud, 2 RER D par heure en heures de pointe et 1 RER D par heure en journée sur les branches Paris-Gare-de-Lyon – Corbeil et Paris-Gare-de-Lyon – Melun (l’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon).
  • 1 RER E sur 3 en moyenne sur les axes Haussmann – Chelles et Haussmann – Villiers – Tournan.
Et pour ce qui est des Transilien :
  • Sur la ligne H, 1 train sur 3 en moyenne et 4 allers-retours sur Montsoult – Luzarches (la liaison Creil – Persan – Valmondois – Pontoise est assurée en bus).
  • Sur la ligne J, 1 train sur 2 en moyenne sur l’ensemble des branches (desserte complétée par des arrêts TER en gare de Mantes-la-Jolie).
  • Sur la ligne K, 1 train sur 2 ainsi que des relations en bus entre Crépy et Mitry (desserte complétée par des arrêts TER en gare de Crépy et Dammartin).
  • Sur la ligne L, 1 train sur 2 sur les branches Paris-Saint-Lazare – Versailles et Paris-Saint-Lazare – Saint-Nom-La-Bretèche et 1 train sur 3 sur la branche Paris-Saint-Lazare – Cergy.
  • Sur la ligne N, 2 trains sur 5 sur l’ensemble des branches (desserte complétée par des arrêts TER sur les gares de Rambouillet, Versailles-Chantiers et Dreux).
  • Sur la ligne P, 1 train sur 3 en moyenne sur la branche Paris-Est – Meaux (les branches Provins, Coulommiers, La Ferté-Milon et Esbly ne sont pas desservies et la gare de Château-Thierry est desservie par des arrêts TER).
  • Sur la ligne R, 4 allers retours Paris – Montargis (quelques dessertes des gares de Bois-Le-Roi à Montereau et à Montargis et Nemours sont assurées par TER).
  • Sur la ligne U, 1 train par heure.
Du côté du tram, la SNCF annonce une « fréquence de 15 min sur toutes les branches de 6h30 à 20h00 » pour le T4 et un « service normal » pour le T11.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité