Meurtre de la policière Aurélie Fouquet : les accusés donnent leur version des faits

Huit personnes comparaissent depuis quatre semaines pour une tentative de braquage en mai 2010. La policière municipale Aurélie Fouquet, âgée de 26 ans, avait alors été tuée lors d'une fusillade. Pour la première fois, les accusés étaient entendus sur les faits.

Depuis quatre semaines, huit accusés comparaissent devant la cour d'assises de Paris pour une tentative de braquage, en mai 2010. En tentant d'intervenir, avec l'un de ses collègues, une policière municipale, Aurélie Fouquet, âgée de 26 ans, avait été tuée lors d'une fusillade.

Dans cette affaire, parmi les huit accusés présents, deux d'entre eux comparaissent pour le meurtre de la jeune policière municipale, la première à avoir perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. Un neuvième accusé, Olivier Tracoulat, blessé lors de la fusillade, peut-être mortellement, est jugé en son absence.

LIRE aussi : Six ans après, l'heure du procès. Retour sur le meurtre d'Aurélie Fouquet

A compter de ce mercredi, les huit accusés présents dans le box étaient invités à revenir sur les faits. Malek Khider, figure du grand banditisme, a commencé à prendre la parole, mercredi matin.


► Suivez le procès en direct (L. Barbry)

25 experts, une centaine de témoins... Un procès-fleuve

Le 20 mai 2010, après un braquage raté, une fusillade avait éclaté entre les malfaiteurs et des policiers. Lors de cet échange de tirs, une voiture de la police municpale de Villiers-sur-Marne, avait été criblée de balles. Aurélie Fouquet avait alors perdu la vie. Son collègue, Thierry Moreau, avait quant à lui été blessé dans la fusillade.

Entamé le 1er mars, le procès-fleuve doit durer 33 jours. 25 experts, une centaine de témoins doivent être entendus par les jurés de la cour d'assises de Paris. parmi les accusés : Rédoine Faïd, figure du grand banditisme, interpellé puis évadé en 2013 de la prison de Sequedin, dans le Nord, avant d'être de nouveau arrêté. Ce dernier est jugé pour tentative de braquage et 11 délits connexes.