• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

“Momo Challenge” : le dialogue parents-enfants est le plus important

© MaxPPP
© MaxPPP

Après le « Blue Whale Challenge » appelé aussi « le défi de la baleine », c’est au tour du « Momo Challenge » d’agiter les réseaux sociaux. Sur WhatsApp une personne se faisant appeler Momo lancerait des défis dangereux et les menacerait de dévoiler leurs informations personnelles.

Par EB

Le principe du challenge Momo? Sur la messagerie instantanée WhatsApp, un dénommé Momo prend contact avec vous. Il vous invite a participer à des défis sans cesse plus dangereux, menaçant de pirater vos données personnelles.

Sa photo de profil est inquiétante Il s’agit d’une espèce de femme aux yeux sortant de la tête et au sourire grimaçant. Difficile pour autant d’en savoir plus sur ce jeu qui serait devenu viral.

Ce défi inquiète les autorités, début septembre le député LREM des Hauts-de-Seine, Gabriel Attal a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur pour alerter des dangers du "Momo Challenge". "Un phénomène inquiétant qui met en danger des jeunes". Il est important de sensibiliser et d'informer, rappelle le député.

Dans sa question, le député précise "que les autorités argentines ont déploré le suicide d'une jeune fille de 12 ans, semble-t-il poussée à l'acte par un ultime défi". Il termine sa question en insistant "sur la rapidité avec laquelle cette nouvelle pratique s'est diffusée dans le monde" et qu'elle "interpelle et questionne sur les dispositions mises en place en France afin de prévenir et protéger les plus jeunes face à cette pratique".

Le dialogue parents jeunes est le plus important

Joint par téléphone Gordon Choisel, président d’Ennocence, une association qui lutte contre l’exposition d’images pornographiques et violentes sur le Net, explique que les ados dans la majorité des cas communiquent sur les réseaux sociaux et que les parents ne maîtrise pas toujours les outils que les jeunes utilisent. Il invite les parents à se renseigner sur les dangers de l'Internet et "surtout à établir une logique de dialogue avec leurs enfants pour aborder ce type de sujet en famille".  
 
 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus