• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

“Monsieur Grappelli”, l'hommage à Stéphane Grappelli, l'un des inventeurs du jazz manouche

Le spectacle "Monsieur Grapelli", hommage à Stéphane Grapelli. / © France 3 Paris IDF/J.-L. Serra
Le spectacle "Monsieur Grapelli", hommage à Stéphane Grapelli. / © France 3 Paris IDF/J.-L. Serra

Ça swingue avec le spectacle "Monsieur Grappelli" présenté à L'Européen dans le 17ème, puis au Café de la danse dans le 11ème arrondissement. Un hommage au grand maître du violon Stéphane Grappelli, orchestré par Florin Niculescu, l'un de ses élèves et admirateurs.

Par France 3 Paris IDF/Jean-Laurent Serra (avec ET)

Avec plus de 50 albums à son actif et des bandes originales de film comme "Les Valseuses" ou encore "Milou en mai", Stéphane Grappelli est l'un des plus grands violonistes de son époque. Concertiste et musicien de jazz, il est également l’inventeur, avec son ami Django Reinhardt, du jazz manouche.

Jazz manouche

Le spectacle "Monsieur Grappelli", initié par le violoniste Florin Niculescu, qui fut l’élève du maitre, rend hommage à cet immense musicien disparu en 1997. Sur scène, un orchestre de musiciens virtuoses et Serena Reinaldi, une comédienne chanteuse, racontent en chansons et avec quelques anecdotes, l’histoire croisée de Stéphane Grappelli et celle de Florin Niculescu qui, par admiration pour le maître, quitta son pays, la Roumanie, pour venir jouer du violon à Paris.
Sur fond de jazz manouche, "Monsieur Grappelli" plonge le spectateur dans le Paris du début du siècle. Un spectacle à découvrir à L'Européen, jusqu'au 10 juin, puis au Café de la danse, dans le 11ème arrondissement, du 14 au 17 juin, puis du 21 au 24 juin.

"Monsieur Grappelli"
Jusqu’au 10 juin. L’Européen. Paris 17ème

Du 14 au 17 juin, puis du 21 au 24 juin. Café de la danse. Paris 11ème
Pour en savoir plus

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

incendie Montfermeil

Les + Lus