Mort de Jean Rochefort à Paris : les hommages du monde culturel et politique

L'acteur Jean Rochefort, à l'élégance emblématique, est décédé dans la nuit du 8 au 9 octobre, dans un hôpital parisien. Le monde du spectacle et de la politique en Ile-de-France lui rend hommage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son humour était légendaire, tout comme son goût pour le décalage. Aimé par les anciennes et nouvelles générations, il a été l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français. Avec "Un éléphant ça trompe énormément", "Astérix" ou encore ses récits des grands classiques de la littérature, mais dans un langage résolument plus jeune dans "Les boloss des belles lettres", il savait s'adresser à tous les publics.

Après l'annonce de son décès par sa fille, les personnalités lui rendent hommage, à commencer par Anne Hidalgo, la maire de Paris.


Gilles Jacob, l'ancien président du Festival de Cannes, n'a pas caché sa tristesse et son désarroi.


L'équipe d'un des temples du cinéma, la Cinémathèque française à Paris, a salué "la plus belle moustache du cinéma français".


Le journaliste, passionné du patrimoine Stéphane Bern, rend hommage à "l'homme d'une grande élégance".


Françoise Nyssen, ministre de la Culture salut "un grand maître".


"Son élégance et son humour" vont nous manquer, écrit Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France

Terry Gilliam, avec qui Jean Rochefort avait commencé le tournage de Don Quichotte avant de l'arrêter pour une blessure, a aussi publié un hommage. "C'était le premier et emblématique Don Quichotte", a-t-il salué, alors qu'il temrine le montage du long-métrage tant attendu.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information