Paris : le comédien Jean Rochefort est mort à l'âge de 87 ans

Il avait marqué le cinéma français avec des films comme "Le grand blond avec une chaussure noire", "Un Eléphant ça trompe énormément", ou encore "Ridicule". Le comédien Jean Rochefort est mort la nuit dernière dans un hôpital parisien, a annoncé sa fille, Clémence, lundi 9 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean Rochefort, un des acteurs les plus populaires du cinéma français avec la série du "Grand blond" ou "Un éléphant ça trompe énormément", est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à 87 ans, a annoncé sa fille Clémence lundi à l'AFP. L'acteur, qui avait été hospitalisé en août dernier, est mort dans un établissement parisien, a-t-elle précisé.

Immédiatement reconnaissable à sa voix chaude et ses belles moustaches, Jean Rochefort a tourné près de 150 films, aussi bien de cinéma d'auteur que populaire.

Libertin cynique dans "Que la fête commence" de Bertrand Tavernier, il incarne un flegmatique valet anglais ("Les tribulations d'un chinois en Chine" de Philippe de Broca) comme un père de famille adultérin ("Un Eléphant ça trompe énormément" d'Yves Robert) ou un personnage poignant d'animateur radio solitaire dans "Tandem" de Patrice Leconte.

Sa longue carrière a été couronnée de trois Césars, pour ses rôles dans "Que la fête commence" en 1976, "Le Crabe-Tambour" en 1978, et un César d'honneur en 1999.


Son engagement dans la société en faveur des plus démunis

► En 2007, Jean Rochefort s'engage dans le combat des Enfants de don Quichotte en faveur des SDF

Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2006, l'association des Enfants de don Quichotte installe un village de quelque 200 tentes sur les berges du canal Saint-Martin à Paris. Début janvier 2007, sur les quais de Jemmapes et de Valmy, plusieurs centaines de SDF et quelques dizaines de volontaires (lesquels partagent à des fins de solidarité les conditions des premiers) sont présents. 

Les Enfants de Don Quichotte reçoivent le soutien de nombreuses personnalités politiques : Bertrand Delanoë, Christine Boutin, François Bayrou ou François Hollande ainsi que de l'acteur Jean Rochefort. 



Dans la première semaine de janvier, le gouvernement annonce un projet de loi sur le droit au logement opposable (DALO) entrant dans le cadre nouveau d'un Plan d’Action Renforcé en direction des personnes Sans Abri (PARSA) qui approuve les principes de la Charte du Canal Saint Martin publié par l'association. La médiatisation du droit au logement opposable est en grande partie liée à l'action débutée le 16 décembre 2006 de l'association Les Enfants de Don Quichotte avec son campement de tentes le long du canal Saint-Martin à Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information