Mardi 7 juin, Nathalie Kosciusko-Morizet a tenu une réunion publique à Courbevoie. La candidate à la primaire de la droite et du centre pour 2017 a développé son idée de supprimer le Conseil économique et social. Elle veut le remplacer par une grande assemblée de citoyens.
Nathalie Kosciusko-Morizet va-t-elle demander des droits d'auteurs à François Hollande ?Ce dernier a proposé hier de supprimer le poste de Premier ministre. Une idée avancée par la candidate à la primaire il y a un mois. De là à penser que NKM imprime le ton de la future campagne présidentielle ! Un pas que son entourage n'hésite pas à franchir allègrement. C'est de bonne guerre.
Car Nathalie Kosciusko-Morizet propose également des réformes institutionnelles pour "resetter" la vie politique en France. En réunion publique, ce mardi soir à Courbevoie, elle a développé son idée de transformer le coûteux Conseil économique, social et environnemental en grande assemblée de citoyens "virtuellement tous les Français qui pourraient soumettre des propositions à l'Assemblée nationale". "Une forme d'hybridation entre démocratie représentative et démocratie participative", déclare-t-elle à la tribune.
Nathalie Kosciusko-Morizet tente ainsi de répondre à la demande de l'opinion pour participer plus aux décisions politiques. Dans son camp, elle est l'une des rares à ne pas ironiser sur le mouvement "Nuit Debout".
"A l'ère du smartphone, à un moment où vous donnez 4 fois par jour votre avis sur votre chauffeur Uber et que vous ne pouvez pas donner votre avis sur les décisions politiques entre deux échéances majeures tous les 5 ans, c'est insupportable", explique-t-elle.
NKM qui admet que la primaire en est au stade de la pré-campagne avec "les blocages, les grêves, l'Euro et l'été qui vient" mais que le contexte actuel oblige les candidats à la primaire "à parler autant de la méthode de réforme que des propositions".