Pour la première fois, des châteaux ouvrent leurs portes à la tombée de la nuit dans l'Hexagone. En Île-de-France, quatre proposent des visites ce samedi soir à des tarifs plus ou moins élevés.
Les amoureux de patrimoine, d'histoire ou ceux à la recherche de visites insolites en auront plein les yeux. Quatre châteaux franciliens proposent une visite de nuit, ce samedi 19 octobre (réservation obligatoire).
Les monuments proposent différents programmes. Le Château de la Chapelle Gauthier, en Seine-et-Marne, organise ainsi un parcours à la bougie dans ce lieu qui a servi de décors au film Portrait de la jeune fille en feu.
Le château de Vigny, dans le Val d'Oise, propose lui un apéro-dinatoire ainsi qu'un concert du chœur basque Anaiki gizon abesbatza.? De nombreux visiteurs profiteront ce soir de la #NuitdesChateaux ! Commarin fait partie des 100 monuments qui participent à cette première édition ! ?✨
— Château de Commarin (@ChateauCommarin) October 19, 2019
➡️ https://t.co/NR5g9yx1M6 pic.twitter.com/00v3qiAVkG
Les visiteurs du Château de Dampierre sur Yvelines pourront se balader dans les jardins à la lanterne.
Enfin, le Château du Marais dans l'Essonne organise une visite de l'étage d'apparat.
Cet événement est organisé par la plateforme participative Dartagnans spécialisée dans la récolte de financements destinée à sauver le patrimoine en péril.
Informations utiles :
Visite du Château du Marais au Val-Saint-Germain (Essonne) : 20 euros - Complet.Château de la Chapelle Gauthier (Seine-et-Marne) : 1 euro.
Château de Vigny (Val d'Oise) : 35 euros - Complet.
Château de Dampierre-en-Yvelines : 10 euros.