OVNIS : les experts internationaux ont rendez-vous à Paris

Le congrès ECHO 2023 organisé les 4 et 5 novembre à Sorbonne Université fera un état des lieux des connaissances dans ce secteur de recherche souvent tourné en dérision. Pourtant, les PAN et OVNI sont pris très au sérieux par des scientifiques d'universités prestigieuses ou des pilotes témoins de phénomènes inexpliqués.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est l'occasion pour la France d'apporter des éléments de réponse sur le sujet des PANS (Phénomène Aérospatial Non Identifié) avec des scientifiques qui sont au fait de ce que pourraient être ces objets non identifiés, ou du moins qui font des recherches poussées sur le sujet." A quelques jours de l'événement, Sarah Witeneim, co-fondatrice du congrès, ne cache pas son engouement. Il ne reste plus que quelques places disponibles pour venir écouter les astrophysiciens, ufologues, ingénieurs ou pliotes qui prendront la parole lors de ces deux jours. 

« Il y a des gens des gens renommés comme Avi Loeb, professeur d'astrophysique à l’université d'Harvard, ou l'ancien directeur adjoint à la Défense américain Chrisopher Mellon qui vont prendre la parole. Et puis nous avons des déclarations récentes de la NASA qui attestent de l’existence de ces objets mais ils ne savent pas pour l’instant de quoi il en retourne. Donc oui, les gens sont aujourd'hui plus à l'écoute et ça permet effectivement de pouvoir démocratiser le sujet."

Et ce n'est peut-être pas un hasard si ce congrès se tient à Paris. La France a été le premier pays au monde à mettre en ligne des données précisies sur le sujet par l'intermédiaire du GEIPAN (Groupe d'étude et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés), une émanation du Centre national d'études spatiales. "Depuis 1977, le GEIPAN collecte des observations mais avant 2007 le public n'y avait pas accès", précise Michael Vaillant, consultant du GEIPAN. "Les archives ont été publiées et surtout, il y a une démarche d'ouverture. Aujourd'hui c'est un guichet public qui est prêt à répondre aux questions que se posent les Français, ça veut dire à enquêter et essayer de comprendre ce qui s'est passé et ce que les gens ont pu voir. C'est unique au monde au niveau d'un Etat." 

Si seuls 3% des phénomènes rapportés au GEIPAN restent inexpliqués (dont 9 en Ile-de-France)  "car les enquêtes sont très poussées" indique Michael Vaillant, les cas non élucidés posent donc question. Jack Krine, ancien pilote de chasse dans l'armée de l'air française n'a toujours pas la réponse à ce qu'il a constaté lors d'un vol en 1975. Lors d'une mission d'entraînenement il a observé un OVNI en même temps qu'un collègue pilotant un autre appareil. Une histoire extraordinaire qu'il avait notamment confié à Elise Lucet dans l'émission Pièces à conviction où il décrit "un grand fuselage d'avion, un grand cigare avec plein de hublots mais une luminosité à l'intérieure extraordinaire"

durée de la vidéo : 00h09mn45s
OVNI: témoignage du pilote de chasse Jack Krine dans Pièces à conviction en 2007 ©INA

Comment ces objets (s'ils existent) peuvent-ils se déplacer si vite? Le congrès entend émettre des hypothèses sur ces questions grâce notamment au chercheur du CNRS Philippe Guillemant. "S'il s'avère qu'il s'agit d'une autre intelligence... vous vous rendez compte? Si on en arrive un jour à confirmer qu'ils ne sont pas de ce monde, ce serait un changement de paradigme pour l'humanité. Mais on n'en est pas encore là", conclut Sarah Witenheim. Pour tout ceux que cela passionne et fascine, l'occasion est donnée de mettre à jour ses connaissances lors des deux jours de prises de parole et de tables rondes. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information