Cet article date de plus de 4 ans

Parents : comment occuper vos enfants sur la route du retour ?

"Quand est-ce qu'on arrive ?" Vous n'avez pas envie de répondre 150 fois à cette question ? Ce qui suit est pour vous : la rédaction vous a préparé quelques idées de jeux à faire en voiture. Pour que cette journée classée rouge sur les routes par Bison Futé se passe dans la joie et la bonne humeur !
"Maman, on arrive quand ?"
"Maman, on arrive quand ?" © AltoPress / Maxppp
À tour de rôle, chacun pense très fort à un personnage célèbre (un acteur, un sportif, un membre de la famille, un héros de dessin-animé...). Pour deviner son identité, les autres joueurs posent des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non.
On choisit un mot simple que personne ne doit prononcer (par exemple : oui, non, papa, maman, voiture,...) Tout le monde se parle tranquillement, comme si de rien n'était... Mais gare à celui qui prononce le mot interdit : son gage sera de chanter une chanson !
C’est un jeu où il faut faire preuve de rapidité et d’observation. Les passagers du véhicule, parents comme enfants, lancent tour à tour des défis aux autres passagers. Les questions sont infinies : "le premier qui voit un chat dans une voiture", "un conducteur avec des lunettes", "les lettres 92 sur une plaque d’immatriculation", ou encore "un véhicule avec seulement des filles à l’intérieur". Le premier à trouver marque un point. Celui qui totalise 10 points remporte la partie.Quelqu'un choisit un mot et les autres passagers doivent trouver une chanson qui comporte ce mot. Exemple : "musique" -> Jean-Jacques Goldman, "Quand la musique est bonne". Celui qui a trouvé doit pouvoir chanter un morceau de la chanson, puis il lance un autre mot. 

Jeu de mémoire. Le premier passager commence par dire ce qu’il met « dans sa valise ». Exemple : "j'ai dans ma valise....un doudou". Les autres passagers continuent et doivent répéter depuis le début ce qu’il y a dans la valise en ajoutant un objet ou une personne. "J'ai dans ma valise un doudou...et un seau pour la plage". Et ainsi de suite... Quand une personne se trompe, elle est éliminée. 
Un prénom est donné par un des joueurs. Tous les passagers doivent ensuite nommer à tour de rôle une personne célèbre qui porte ce prénom. Par exemple, avec Audrey : Audrey Hepburn, Audrey Tautou, Audrey Lamy, Audrey Pulvar... Celui qui ne peut plus continuer la chaîne est éliminé et les autres passagers continuent avec un autre prénom jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une personne gagnante.
Les souvenirs de voyage en voiture les plus marquants sont souvent musicaux. Établir une playlist que vos enfants auront plaisir à retrouver à chaque voyage, c'est leur fabriquer des madeleines de Proust qu'ils seront heureux de réécouter adultes. L'autre possibilité, c'est que vos enfants vous maudissent et ne puissent plus jamais écouter Francis Cabrel de leur vie...à vous de voir ! 

Et si vraiment, vous n'en pouvez plus, rien ne vous empêche de tenter de lancer une partie de Roi du silence !

Combien de temps va durer ce "roi du silence" ?
Combien de temps va durer ce "roi du silence" ? © AltoPress / Maxppp






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports jeux