Parigo-Le covoiturage, ça marche ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Lambert

Hausse du carburant, embouteillages, crise climatique… Et si nous partagions nos trajets quotidiens en faisant du covoiturage pour diminuer le coût et les nuisances générés par le trafic automobile ? Solution pour les uns, contrainte pour les autres… Parigo se penche sur la question.

L’idée n’est pas nouvelle mais le covoiturage de courte distance peine à décoller, contrairement à celui de longue distance. Pourtant il ne manque pas d’atouts. Partager son trajet domicile travail est pourtant déjà une réalité pour des milliers de Franciliens. Témoignages de Laurence et Karine, deux covoitureuses seine-et-marnaises.

Aujourd’hui, nous ne sommes en moyenne qu’1,1 individu par voiture. C’est ce qu’on appelle l’autosolisme. Mais alors qui sont les adeptes du covoiturage ? Quelles sont leurs motivations ? Nous verrons avec notre premier invité, Florian Tedeschi de l’Institut Paris Region, que leur profil recèle pas mal de surprises.

durée de la vidéo : 02min 13
Parigo-Covoiturage ©F3PIDF

Et si demain, des voies étaient réservées au covoiturage sur les autoroutes franciliennes ? L’idée fait son chemin mais région, ville de Paris et Etat se déchirent sur le sujet, à l’image de la voie dédiée annoncée sur le périphérique pour 2024.

Alors, le covoiturage de courte distance a-t-il vraiment de l’avenir ? La hausse du carburant peut-elle servir de déclic ? Entretien avec Julien Honnart, le Président fondateur de Klaxit, l’appli leader du marché.

durée de la vidéo : 02min 01
Parigo-Covoiturage 2 ©F3PIDF

Retrouvez Parigo le samedi à 12 heures 05 sur France 3 Paris Île-de-France.