Paris : Sur le fil de l'humour au Grand Point-virgule
Paris : Sur le fil de l'humour au Grand Point-virgule
Écrit par
Jean-Laurent Serra
Publié le Mis à jour le
Ses vidéos cumulent des millions de vues sur les réseaux sociaux. L’humoriste La Bajon est au grand Point-virgule avec « Vous Couperez », un spectacle qui décape l’actualité au vitriol.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les élites se croient au-dessus des lois
Publiée le 29 octobre 2018, sa parodie sur le « service public » cumule 17 millions de vues sur les réseaux sociaux en un mois seulement. Un score d’audience habituel pour l’humoriste La Bajon qui est actuellement au grand point-virgule avec « Vous Couperez », un spectacle inspiré par une actualité qu’elle décape au vitriol. Son arme favorite : l’humour caustique « Il y a une forme d’indignation parce que les élites se croient au-dessus des lois alors qu’ils les font » nous répond-elle avec un air un peu dépité « il y a effectivement de la colère, tout a commencé avec une vidéo qui s’appelle, l’avocate de Pénélope Fillon qui a fait plus de 14 millions de vues et qui part d’une grosse colère : de voir les politiques faire ceux qu’ils veulent, et ne pas respecter les citoyens, ça m’énerve ». Chaque mois, l’humoriste poste donc un petit brulot en vidéo qui se propage sur internet comme un anti-virus au mensonge politique et à la morosité ambiante.
Un remède efficace que les internautes se partagent avec un large sourire aux lèvres et de nombreux hochements de tête signifiants : Elle a raison, ils se moquent de nous ! « Tout le monde y a le droit, à partir du moment où la personne à un peu de pouvoir et qu’elle fait l’actualité, je tape dessus. En politique comme en religion, on est athée, on parle de tout sans tabou mais sans méchanceté ni gratuité » nous explique-t-elle. Sa dernière vidéo postée il y a quatre jours en réaction à l’actualité des gilets jaunes prend elle aussi le chemin du succès. Car l’autre secret de La Bajon, c’est bien sûr, sa réactivité à l’actualité. « Les réseaux sociaux, c’est très important pour moi, c’est ma vitrine, c’est là où je me suis fait connaitre. Aujourd’hui, c’est une véritable plateforme de libre expression, c'est-à-dire, qu’il n’y a pas de censure, on fait un peu près ce qu’on veut. On peut critiquer le FN comme on peut critiquer les socialistes, les républicains ou la république en marche, les catholiques, les musulmans, en fait on y va »
Sans les réseaux, je n’existerais pas
Son spectacle intitulé « Vous couperez » est une palette de personnages qui va du facteur, à l’infirmière en passant par le porte-parole d’un parti politique. Une sorte de miroir de la société Française avec ses nombreux travers. Des profils croustillants qui alimentent également ses vidéos sur internet « le public est content car il retrouve l’univers des vidéos dans le spectacle. J’ai l’impression que je venge, un peu les gens. Ça leur fait du bien je crois, d’entendre une artiste qui parle librement. La liberté d’expression, elle en a pris un coup ces dernier temps ». Pour le moment, La Bajon capitalise son public sur internet et profite de son aura virtuelle pour rayonner également sur scène. Combien de personnes sur les millions de connexion se transforment en spectateur au grand point-virgule ? Il est difficile de mesurer l’apport d’internet sur les ventes directes mais « une chose est sûre » conclue La Bajon « sans eux, sans les réseaux sociaux, je n’existerais pas.
« Vous Couperez » La Bajon, jusqu’au 30 décembre au Grand Point-Virgule Paris 15ème.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité