Paris. Des toits aux sous-sols du palais Garnier... Dans la fourmilière de l'Opéra
Paris. Des toits aux sous-sols du palais Garnier... Dans la fourmilière de l'Opéra
Écrit par
France 3 Paris IDF/ET
Publié le Mis à jour le
Des sous-sols aux toits de l’Opéra, nous vous emmenons parcourir l’un des plus beaux établissements culturels parisiens, le 24 octobre, dans Enquêtes de région. Une vraie fourmilière qui regorge de lieux secrets.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'Opéra de Paris, c'est une vraie fourmilière qui regorge de lieux secrets : le lac sous l’opéra, que nous avons pu filmer vide, ce qui n’arrive que tous les 25 ans. Des images exclusives à découvrir le 24 octobre dans Enquêtes de région.
► Retrouvez le magazine consacré à l'Opéra Garnier, à Paris, dans Enquêtes de région, le mercredi 24 octobre► Un magazine de Geneviève Faure, avec Nedim Loncarevic
Sur le toit, nous avons grimpé au sommet le plus haut derrière l’Apollon qui surplombe le bâtiment. A l’intérieur, nous avons visité les ateliers de couture, qui possèdent l’une des plus fabuleuse collection de costumes de scènes d’Europe.
Et côté coulisses, nous avons suivi un chanteur d’opéra à quelques minutes de sa montée sur scène. Nous avons assisté aux échauffements quotidiens des danseurs et enfin, deux danseurs étoiles nous offrirons même le privilège d’assister à la répétition d’un pas de deux pour "La Dame aux camélias".
Un peu d’histoire… Paris, la ville des arts
Pour célébrer les arts classiques, la capitale voulait un édifice exceptionnel. Ce sera le palais Garnier, avec sa vocation, lyrique et chorégraphique. Son architecte Charles Garnier a été retenu à la suite d’un concours. Sa construction, décidée par Napoléon III, fut interrompue puis reprise au début de la Troisième République, après la destruction par incendie de l’opéra Le Peletier, en 1873. Le bâtiment est inauguré le 5 janvier 1875 par le président Mac-Mahon sous la IIIème République.
Danse classique, musique symphonique, opéra, le palais Garnier peut s’adapter à toutes sortes d’arts grâce à une scène exceptionnellement profonde et une exceptionnelle capacité d’adaptation. Son architecture réserve bien des surprises : ainsi ses fondations reposent sur un lac de quelques mètres de profondeur, où les pompiers de Paris viennent s’entraîner. Son plafond, un chef-d’œuvre signé Marc Chagall, attire des milliers de visiteurs tous les ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité