• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

10 idées de sorties pour le week-end des Journées du Patrimoine 2013

le Palais du Luxembourg abrite le Sénat. Classé au titre des Monuments historiques, il est composé de quatre corps de bâtiments entourant une vaste cour centrale. Les 14 et 15 septembre venez découvrir le fonctionnement de l’hémicycle du Sénat ! / © DR
le Palais du Luxembourg abrite le Sénat. Classé au titre des Monuments historiques, il est composé de quatre corps de bâtiments entourant une vaste cour centrale. Les 14 et 15 septembre venez découvrir le fonctionnement de l’hémicycle du Sénat ! / © DR

Les samedi 14 et dimanche 15 Septembre 2013, les Journées du Patrimoine, sont une occasion unique de découvrir un lieu chargé d’histoire. Voici une sélection des lieux à ne pas rater.

Par Emmanuèle Bailly

  • À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le ministère accueille les plus belles archives photographiques de la Régie autonome des transports parisiens. Constituée de plaques de verres et de négatives rassemblés depuis 100 ans, la collection photographique de la RATP retrace un siècle d’évolution des transports de la ville de Paris.
    Exposition "Regard sur les archives photographiques de la RATP", 182 rue Saint Honoré, 75001 Paris. Entrée libre.
     
  • À Paris les 14 et 15 septembre ? Découvrez la monumentale Halle Freyssinet au rythme de visites guidées et sur réservation : l’ancienne halle de messagerie de fret de la gare Paris-Austerlitz sera exceptionnellement ouverte. Samedi et dimanche de 14h à 16h sur réservation uniquement 55 boulevard Vincent-Auriol 75013 Paris www.paris-historique.org
     
  • Même sans cacao, la chocolaterie Menier de Noisiel en Seine et Marne attire les curieux. La visite est  possible deux fois par mois ainsi que lors des Journées du Patrimoine. Cette visite est l'occasion de découvrir l'étonnante histoire de la famille Menier, qui a créé un véritable empire du chocolat, devenant l'une des plus riches de famille de France sous la IIIe République. Le site, est devenu en 1996 le siège social de Nestlé France. Plus d'infos sur le site des Journées Européennes du Patrimoine.
     
  • Qui n’a jamais rêvé de percer à jour les secrets des archives de l’INA ? Pendant deux jours, l' Ina.fr vous propose de découvrir exceptionnellement ses locaux. Inscrivez-vous ! 
     
  • Le Musée du Barreau de Paris participe aux Journées du Patrimoine 2013. Caché dans les caves d’une demeure du XVIIème siècle et protégé en tant que monument historique, le musée du barreau dévoile son illustre histoire grâce à des documents originaux portant sur la justice françaises depuis le XVIIe siècle.
    Musée du Barreau de Paris
    25 Rue du Jour 75001 
    Horaires : visites à 10h, 11h30, 13h30, 15h et 16h30. Plus d'infos sur le site des Journées Européennes du Patrimoine.
     
  • Le Palais du Luxembourg, haut lieu du patrimoine architectural du XVIIe siècle construit par l’architecte français Salomon de Brosse pour Marie de Médicis dès 1615, invite le public les 14 et 15 septembre à découvrir le fonctionnement de l’hémicycle du Sénat !
    Informations pratiques :
    Samedi 14 et Dimanche 15 Septembre 2013, horaires : 9h30-17h30. Entrée Libre
    Site des Journées du Patrimoine au Sénat 
     
  • À l'occasion des Journées du Patrimoine, le MAC/VAL, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne, vous propose gratuitement un grand nombre d'ateliers et de performances. Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013. Site officiel des Journées du Patrimoine.
    Entrée Gratuite
     
  • De son côté le Grand Rex vous invite à découvrir les coulisses du 7ème Art et de ce cinéma mythique. Visitez gratuitement l'univers magique et les coulisses du plus grand cinéma d'Europe construit en 1932 sur les Grands Boulevards à Paris. Site officiel des Journées du Patrimoine.
     
  • Le LIDO vous propose une visite dévoilant les coulisses du spectacle à travers une visite inédite : après les loges, la régie et l'arrière scène, l'institution nous propose la découverte d'une reconstitution de la loge des Bluebell Girls ! Plus d'infos
     
  • L'Héliport de Paris ouvre ses portes pour permettre aux grands et aux petits, de visiter ce lieu chargé d’histoire et de discuter avec les pilotes, mécaniciens, professionnels et passionnés qui font vivre ce site. Plus d'infos sur le site des Journées Européennes du Patrimoine.

A lire aussi

Sur le même sujet

Seine-Saint-Denis – L'une des premières maisons en béton au monde en danger

Les + Lus