France-Croatie. Fan zone du Champ-de-Mars : circulation, sécurité à Paris... Ce qu'il faut savoir

Le week-end du 14-Juillet est marqué par la finale, dimanche, de la Coupe du Monde entre la France et la Croatie. D'importants moyens de sécurité seront déployés dans Paris, et dans le reste de l'Île-de-France. Champs-Elysées, fan zone du Champ-de-Mars... Le point sur le dispositif.

La foule, près de l'Arc de Triomphe, à Paris.
La foule, près de l'Arc de Triomphe, à Paris. © MAXPPP
Entre les cérémonies du 14-Juillet et la finale de la Coupe du Monde, dimanche, le week-end estriche en festivités. En région parisienne, d'importants moyens de sécurité seront déployés dès le vendredi soir, jusqu'à la nuit de dimanche à lundi. En tout, 12.000 membres des forces de l'ordre, 3.000 personnels de secours.

Deux fêtes, deux ambiances, dans un contexte de "menace terroriste avérée", a souligné le préfet de police lors d'un point presse jeudi.
► En cas de victoire...
En prévision des scènes de liesse sur la voie publique qui ne manqueraient pas d'avoir lieu, en cas de victoire dimanche, comme ce fut le cas mardi soir, la préfecture de police prévoit d'interdire la circulation "de tout véhicule dans un vaste périmètre" dans l'Ouest parisien.

# La fan zone du Champ-de-Mars

► 90.000 personnes attendues
Un écran géant sera donc bien installé au pied de la Tour Eiffel. De quoi transformer dimanche après-midi le Champ-de-Mars en une vaste fan zone, capable d'accueillir jusqu'à 90.000 personnes, contre 20.000 pour celle de l'Hôtel-de-Ville, en place lors de la demi-finale. 4.000 membres des forces de l'ordre seront déployés lors de cette finale.
► Arriver sur place à partir de 13 heures
"Nous arrêterons d'admettre du public quand cette jauge sera atteinte", a précisé le préfet de police Michel Delpuech. Un conseil pour les supporters désireux de se rendre sur place : arriver "le plus tôt possible, à partir de 13 heures".

Michel Delpuech, préfet de Police, a présenté ce jour le dispositif de sécurisation qui sera mis en place à l’occasion des festivités du 14 Juillet et de la finale de la Coupe du Monde de football le dimanche 15 juillet. https://t.co/Fztn8KQMI2 pic.twitter.com/HxOrs2SyJn

— Préfecture de police (@prefpolice) July 12, 2018

► Des stations de métro/RER fermées
Dès 13 heures, les accès aux stations du RER C Champ-de-Mars Tour Eiffel et Pont de l’Alma seront fermés.

► Tour Eiffel fermée dimanche
Cette fan zone sera entièrement protégée par des barrières, et dotée de six accès sécurisés. A noter que la Tour Eiffel sera fermée dimanche, pour des raisons de sécurité, avant la retransmission de cette finale France-Croatie, à 17 heures.
► En cas de victoire...
En prévision des scènes de liesse sur la voie publique qui ne manqueraient pas d'avoir lieu, en cas de victoire dimanche, comme ce fut le cas mardi soir, la préfecture de police prévoit d'interdire la circulation "de tout véhicule dans un vaste périmètre" dans l'Ouest parisien.
Les restrictions de circulation à Paris, le 15 juillet 2018, jour de la finale de la Coupe du Monde.
Les restrictions de circulation à Paris, le 15 juillet 2018, jour de la finale de la Coupe du Monde. © Préfecture de police

 

# Le défilé du 14-Juillet

Le traditionnel défilé du 14-Juillet se tiendra de neuf heures à 12 heures sur l'avenue des Champs-Elysées, à Paris. Un large périmètre de sécurité est habituellement prévu autour des lieux de la cérémonie, de l'Etoile, jusqu'à la place de la Concorde. 
Près de 2.900 membres des forces de l’ordre mobilisés lors du défilé du 14-Juillet à Paris.
Près de 2.900 membres des forces de l’ordre mobilisés lors du défilé du 14-Juillet à Paris. © Préfecture de police
A noter que certaines accès à des stations de métro ou de RER seront fermés
-Tuileries
-Concorde
-Champs-Elysées-Clemenceau
-Franklin D. Roosevelt
-George-V
-Charles-De-Gaulle-Etoile

# Le concert et le feu d'artifice du 14-Juillet

Le feu d'artifice sera tiré le 14 juillet à 23 heures, juste après le concert qui se tiendra dès 21 heures sur le Champ-de-Mars. La Préfecture de police a mis en place une zone protégée autour de la Tour Eiffel et du Trocadéro. Le Champ-de-Mars sera ainsi entièrement protégé par une ceinture de barrières, avec des accès protégés par des véhicules et des plots anti-véhicules béliers.
​​​​​​​

 

​​​​​​​
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter