Le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) organise une grande collecte de sang ce jeudi dans ce lieu symbolique de l’histoire militaire française.
Le 14-Juillet, jour de fête nationale, se veut aussi un jour de solidarité. La traditionnelle collecte de sang "en soutien aux armées" aura lieu ce jeudi à l’Hôtel national des Invalides (VIIe arrondissement) de 10h à 17h30, indique le Centre de transfusion Sanguine des armées (CTSA) dans un communiqué.
Cette collecte de sang a pour parrain Fabien Lamirault, pongiste handisport et membre de l’Armée des champions. "Le sang donné pour le sang versé" : c’est le slogan donné à cette opération de don de sang.
Compenser le "déficit"
"Au-delà du symbole, l’enjeu majeur de cette journée est opérationnel. L’objectif est de constituer des réserves de sang importantes pour compenser le déficit courant en cette période", explique le communiqué du CTSA. Contacté, le Centre indique que ce déficit résulte des départs en vacances des donneurs même ceux réguliers.
Le communiqué ajoute que les réserves de sang "doivent être renouvelées régulièrement pour répondre aux besoins des militaires blessés lors d’engagements opérationnels, et plus largement au profit des patients militaires et civils hospitalisés dans les hôpitaux d’instruction des armées (HIA)".
Inscription recommandée
"Tous les citoyens sont invités à venir donner leur sang en témoignage de leur solidarité aux militaires qui interviennent aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger pour assurer la sécurité de tous", insiste le communiqué du CTSA. Il nous indique qu’il est "préférable" de réserver son créneau. Les donneurs peuvent s’inscrire ici.
Le Centre précise qu'il y a des conditions afin de pouvoir donner son sang. Il faut être âgé entre 18 à 70 ans, et peser plus de 50 kilos.
Des contre-indications touchent : les personnes ayant des tatouages ou des piercings datant de moins de quatre mois, qui ont eu une relation sexuelle avec plusieurs partenaires différents au cours des 4 derniers mois, ou qui ont effectué un séjour dans des régions où peuvent sévir certaines maladies (Asie, Amérique du sud, Afrique sauf Maghreb), et OPEX Barkhane, au cours des 4 derniers mois.