15 à 20 milliards d'euros pour rendre le métro parisien accessible aux personnes à mobilité réduite

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a estimé que rendre 13 lignes du métro parisien accessibles coûterait 15 à 20 milliards d'euros avec des travaux qui dureraient 20 ans.

"Ce projet peut devenir le grand projet de la décennie avec l'accessibilité du métro historique", a déclaré en dévoilant son plan 'Un métro pour tous' Valérie Pécresse ce lundi lors d'une conférence de presse.

Mais, le projet coûterait des milliards d'euros : entre 15 et 20 milliards, afin de rendre accessibles les "treize lignes historiques" du métro parisien et … vingt ans de travaux avec "sans doute" des "impossibilités techniques" sur certaines stations, dans un Paris "extrêmement urbanisé".

Pour en estimer le coût, elle a indiqué s'appuyer sur des études réalisées sur la ligne 6, en partie aérienne, donc "moins chère à rendre accessible".

Il faudrait débourser entre 600 et 800 millions d'euros rien que pour cette ligne, affirme Mme Pécresse, également présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports de la région.

25% d'accessibilité sur le réseau ferré parisien

"Je suis prête, et je l'ai dit, (...) à boucler ce plan de financement en faisant trois parts égales, une part Région, une part État, une part Ville de Paris", a déclaré la présidente de région.

Si tous les sites des Jeux seront bien desservis par des stations et gares accessibles, selon Mme Pécresse, le réseau de métro historique reste "le point noir".

Dans Paris intramuros, a-t-elle détaillé, "on a 100% d'accessibilité des bus, mais seulement 25% d'accessibilité du réseau ferré : métro, tram, RER".

Plus de voyageurs à transporter pendant les Paralympiques

Pendant ces Jeux paralympiques, Île-de-France Mobilités (IDFM) s'attend à accueillir jusqu'à 300 000 spectateurs par jour, moitié moins que pendant les Jeux olympiques.

"On va avoir beaucoup plus de monde à transporter", note néanmoins Valérie Pécresse, car 5 millions de voyageurs sont attendus chaque jour sur le réseau à partir de la rentrée le 2 septembre.

Ainsi, davantage de rames vont circuler sur 13 lignes de métro, RER et trains - jusqu'à 10% en plus sur la ligne 13 par exemple.

Pour accéder à certains sites de compétition, IDFM conseille aux spectateurs des itinéraires évitant les lignes 13 et 9 par exemple, réservées aux "transports du quotidien" et régulièrement encombrées. 

Des minibus pour les Jeux paralympiques

L'organisation des Jeux paralympiques à Paris (28 août - 8 septembre) a illustré le manque criant d'accessibilité des transports dans la capitale.

Cent minibus seront affrétés pour emmener "au plus près des Jeux" paralympiques les personnes en situation de handicap et leur accompagnant, à partir de huit gares équipées d'ascenseurs notamment.

Sur l'application "Transport Public Paris 2024", il sera également possible de choisir la fonctionnalité 'voyageurs en fauteuil roulant' avec "des itinéraires 100% accessibles".

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