C'est une plainte récurrente des usagers du métro : les escalators qui ne fonctionnent pas. Pourquoi ce matériel semble-t-il souvent hors-service ?
Les escalators du métro parisien n'ont pas franchement bonne réputation. Aussi sophistiqués que fragiles, ils sont souvent hors-service. Les problèmes techniques souvent causés par les intempéries, les trop nombreuses sollicitations des voyageurs, les dégradations et les incivilités sont la source principale du mauvais fonctionnement des escalators.
Consciente du problème, en 2007, la RATP décide d'installer de nouveaux modèles plus larges et plus robustes mais les 963 escaliers mécaniques continuent de tomber en panne. Face à ce constat, elle décide de changer de nouveau une trentaine d'escalators, ce qui lui coûtera 6 millions d'euros, sans grand résultat.
La question des escalators est cruciale pour le métro de demain puisque le Grand Paris Express descendra jusqu'à 52 mètres sous terre. Pour éviter de devoir remonter à la surface à la seule force de leurs jambes, les usagers pourront emprunter l'un des 200 escalators qui doivent être installés d'ici 2030. Sur ces nouvelles lignes, la société du Grand Paris promet une maintenance optimisée.
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