18ème circonscription de Paris : Terrorisme, Emmanuel Macron... Le résumé du débat #Législatives2017

 On vous aide à y voir plus clair en région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec les 11 et 18 juin, dates de ces élections nationales. / © maxppp
On vous aide à y voir plus clair en région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec les 11 et 18 juin, dates de ces élections nationales. / © maxppp

Les quatre principaux candidats de la 18ème circonscription de Paris étaient les invités de Dimanche en politique, à l'occasion d'un débat consacré aux élections législatives. Attentat de Londres, positionnement vis-à-vis d'Emmanuel Macron... Ce qu'il faut retenir.

Par France 3 Paris IDF/ET

Les quatre principaux candidats de la 18ème circonscription de Paris étaient les invités de Dimanche en politique, à l'occasion d'un débat consacré aux élections législatives : Pierre-Yves Bournazel (LR-UDI), Myriam El Khomri (PS), Paul Vannier (La France insoumise) et Caroline de Haas (EELV-PCF). Avec 24 autres candidats, ils convoitent le fauteuil du député sortant PS Christophe Caresche.
Attentat de Londres, positionnement vis-à-vis d'Emmanuel Macron... Voici ce qu'il faut retenir de l'émission.

# Après l'attaque de Londres, l'état d'urgence ?

Au lendemain de l'attaque dans le centre de Londres qui a fait au moins sept morts et plusieurs dizaines de blessés, les invités, qui ont rendu hommage aux victimes, étaient invités à s'exprimer sur les mesures à prendre pour lutter contre le terrorisme. Et en la matière, les positions divergent. Si Myriam El Khomri, candidate PS, et Pierre-Yves Bournazel, candidat LR-UDI, indiquent qu'ils voteraient la prolongation de l'état d'urgence s'ils étaient élus député(e), il n'en est pas de même pour les deux autres candidats.

Pour Paul Vannier, le candidat de la France insoumise, "cette surenchère sécuritaire ne protège pas les Français". Le candidat défend l'idée d'accorder davantage de moyens aux services de renseignements humains. Il préconise également de "frapper les entreprises qui collaborent avec nos ennemis (...) nous sommes favorables à sa réquisition", explique-t-il ainsi à propos du cimentier Lafarge.

Pour Caroline de Haas, candidate soutenue par Les Verts et le Parti communiste, "quand l'état d'urgence devient permanent, il n'est plus efficace". Selon la militante féministe, "pour lutter contre le terrorisme, il faut lutter contre les sources d'alimentation du terrorisme".

► Revoir l'intégralité de l'émission

# Bournazel/El Khomri : désistement ou pas au second tour ?

Particularité de ces élections législatives, dans la 18ème circonscription de Paris : deux candidats se revendiquent de la majorité présidentielle. Myriam El Khomri, d'un côté, investie par le Parti socialiste ; et Pierre-Yves Bournazel, de l'autre, investi par Les Républicains et l'UDI, et qui a accepté de répondre à la "main tendue" par Emmanuel Macron. Alors, en cas de qualification de ces deux candidats pour le second tour, pourrait-il y avoir un désistement de l'un en faveur de l'autre ?

"Je veux que ce quinquennat réussise", a répondu Myriam El Khomri. "Je m'inscris dans un esprit constructif (...) Je me bats pour gagner. La question du désistement ne se pose pas. Je veux que la majorité présidentielle gagne", conclut l'ancienne ministre du Travail.

A cette réponse de Myriam El Khomri, Pierre-Yve Bournazel reproche le manque de clarté. "Si je ne suis pas en situation de gagner au second tour, j'appellerai à voter Myriam El Khomri parce qu'elle est moins éloignée de mes idées dans la majorité présidentielle que je souhaite pour le pays que Mme de Haas ou que M. Vannier", poursuit-il.

Les candidats dans la 18ème circonscription de Paris : (partie du 9ème arrondissement, partie du 18ème arrondissement)
1 - Mme Carla ARENAS ECO
2 - Mme Violette BARANDA DVG
3 - Mme Caroline DE HAAS ECO
4 - Mme Camille ALIX DIV
5 - M. Jean-Baptiste VILLEMUR DIV
6 - M. Sylvain PERRET DIV
7 - Mme Catherine LISCOËT EXG
8 - Mme Alena AVERIYANOVA DLF
9 - M. Francis SANDO DVD
10 - Mme Myriam EL KHOMRI SOC
11 - Mme Mathilde VASSOR ECO
12 - M. Pierre-Yves BOURNAZEL LR
13 - M. Franck HERLANGE DVG
14 - M. Paul VANNIER FI
15 - Mme Fatou TALL DIV
16 - M. Félix BEPPO DVG
17 - M. Sébastien PERIMONY DIV
18 - Mme Constantine NANFAH DVD
19 - Mme Annie LAVENIER FN
20 - M. Arnaud VIVIANT EXG
21 - Mme Marie DUVAL DIV
22 - Mme Michèle POHYER EXG
23 - M. Arnaud AMBROSELLI DIV
24 - M. Yves HULOT DIV
25 - M. Gilles BRUNEBARBE EXD
26 - M. Pierre TONDEUX DIV

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Téléthon : Le formidable espoir pour les personnes atteintes de maladies rares

Près de chez vous

Les + Lus