En 1924, Paris accueillait les Jeux Olympiques - Episode 1

© STR (Files)/AFP
© STR (Files)/AFP

En 1924, Paris accueillait les Jeux Olympiques pour la deuxième fois. Malgré l'opposition du Comité International Olympique, car Paris avait déja organisé les JO en 1900, le baron français Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques de l'ère moderne parvint à ramener les Jeux à Paris.

Par Christian Meyze

Le Français Pierre de Coubertin, père fondateur des olympiades de lère moderne,  avait mis tout son prestige dans la balance pour que les 8èmes Jeux Olympiques reviennent à Paris, alors que la capitale française les avait déja organisés en 1900. Mais justement, l'évènement n'avait pas provoqué le succès attendu et son organisation par Paris, n'avait pas déclenché l'enthousiasme. Paris n'avait alors pas vraiment convaincu. Et c'est un peu pour cette raison que Coubertin a "fait le forcing".

Mais en 1924 déja, se posait le problème des lieux nécessaires à une telle manifestation. Et c'est en banlieue, et d'abord à Colombes, dans les hauts-de-Seine d'aujourd'hui, que l'essentiel s'est déroulé. 
Une série signée Didier Morel et Nicolas Metauer
Histoire des Jeux Olympiques Paris 2024 Episode 1

 

Les JO 1924 à Colombes

Les Jeux olympiques de Paris 1924 se sont principalement déroulés à Colombes dans les Hauts-de-Seine, dont le stade a été édifié pour la circonstance. En savoir plus en visitant le musée de Colombes.

Sur le même sujet

toute l'actu des JO avec

Dans l'arrière-cour du Goncourt des lycéens

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne