Pour les 30 ans de la pyramide du Louvre, inaugurée le 29 mars 1989 par François Mitterrand, retour sur l'histoire de sa conception avec Jack Lang, ancien ministre de la Culture. Car à l'époque, le projet faisait à l'époque l'objet de nombreuses critiques.
La pyramide du Louvre fut un combat sans concession. Avril 1985 : il faut vaincre les conservatismes et surtout, rallier au projet du Grand Louvre, le maire de Paris, Jacques Chirac. "Il nous a demandé de visualiser dans l'espace, par des câbles, ce que la pyramide représenterait. On l'a fait et les gens se sont rendus compte que notre projet n'était pas d'installer la pyramide de Khéops", raconte Jack Lang, président de l'Institut du Monde Arabe et ministre de la Culture sous François Mitterrand.
21 mètres de haut, 34 à la base, et 2.500 ouvriers. Mais cette pyramide n'est que la partie visible de l'iceberg. Le cœur du projet de l'architecte Ieoh Ming Pei, est sous terre.
"Quand vous vouliez aller au Louvre, il fallait emprunter des chemins souvent inaccessibles. Pei propose d'instaurer une sorte d'entrée centrale. Dès lors, il fallait couvrir cette entrée", poursuit l'ancien ministre.
"Climat politique très particulier"
"Vous avez un corridor d'1,5 km qui ceinture en sous-sol, l'ensemble du Palais du Louvre, pour permettre l'acheminement des œuvres d'art. Cela a été une véritable révolution architecturale, c'est incontestable", explique Françoise Mardrus, conservatrice du patrimoine et responsable du centre de recherches Denon.Dès 1981, l'idée politiquement incorrecte de rendre au musée l'aile Richelieu est validée par François Mitterrand. 20.000 m² occupés alors par le ministère des Finances. "Il y a un climat politique très particulier d'affrontement entre la gauche et la droite, très véhément, très violent. Nous on était convaincu, les polémiques nous renforçaient", raconte Jack Lang.
Le 29 mars 1989, la pyramide est inaugurée. "Je suis de ceux qui croient qu'une politique culturelle, est à la base de toute autre politique. Il faut que les Français se retrouvent dans leur histoire, dans leur art, dans leur passé, pour qu'ils sachent mieux avoir l'ambition de leur avenir", proclamait François Mitterrand lors de cette inauguration.
Qu'on la préfère de jour ou de nuit, la pyramide signe la renaissance de l'un des plus grands musées du monde.