30 ans de la Pyramide du Louvre : qui se cache derrière le masque de Belphégor ?

Qui se cache derrière Belphégor ? Juliette Gréco ? Sophie Marceau ? Bien que le personnage soit imaginaire, les gardiens du Louvre confient que des visiteurs leur demandent souvent où se trouve le fameux fantôme. A l'occasion des 30 ans de la Pyramide du musée, nous sommes repartis sur ses traces.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi connaissez-vous Belphégor ? Peut-être parce qu'en 1965, Claude Barma décide de faire de la légende du fantôme du Louvre une série télévisée. A l'arrivée, cette enquête mystérieuse passionne 15 millions de téléspectateurs. À l'époque, l'ORTF met de gros moyens financiers, une première pour une série télé. L'histoire : un fantôme vêtu d'une longue robe noire, Belphégor, hante la nuit le département d'égyptologie du Musée du Louvre. Disparitions, agressions, tentatives d'assassinat et morts suspectes se succèdent. La police s'avère impuissante. Un jeune étudiant, André Bellegarde, veut percer ce mystère. 
 Dans le rôle de Belphégor, Juliette Gréco. Elle explique dans ce reportage de France 2 que le rôle l'a poursuivi longtemps. "Des années plus tard, je suis partie pour le Japon. J'arrive à l'aéroport et le douanier me regarde et me dit 'Passez...Belphégor !'"

En 2001, Jean-Paul Salomé adapte le mythe et tourne, dans l'enceinte du musée, sa version avec Sophie Marceau. A nouveau, la légende de Belphégor fascine le public: le film séduit plus de 3 millions de spectateurs. 


Symbole de débauche et de luxure

Mais avant d'être un film ou une série télévisée, Belphégor est une divinité démoniaque. C'est le démon de la paresse et des inventions. "Hideux, anthropomorphe, barbu, cornu, griffu," il séduit ses victimes en prenant l'apparence d'une femme. Il leur inspire des découvertes et des inventions ingénieuses destinées à les enrichir. Pendant la Renaissance, il est également le "roi des Enfers" envoyé sur Terre pour "tester le sort des maris". Le personnage fascine. Dessins animés, films, romans, ou encore chansons, la figure de Belphégor nourrit la culture populaire. 
  • Elle est citée dans la chanson "Lost" de Noir Désir : "Des poumons d'or, Belphégor. Ici, maintenant, à la vie, à la mort. N'oublie pas ton sourire pour ce soir si tu sors. Un jury t'attend n'injurie pas le sort".
 
  • Belphegor est aussi un groupe de black et death metal autrichien, originaire de Salzbourg. Leurs paroles, ainsi que leurs pochettes d'albums sont extrêmement provocantes envers le christianisme. Un autre groupe de post-punk allemand des années 1980 porte également le nom de Belfegore.
  • On retrouve également la figure de Belphégor dans le manga populaire Beelzebub, décrit comme l'un des 7 anciens souverains du royaume des démons.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information