Depuis une semaine, plusieurs archéologues fouillent une partie du site du Conquil, situé près de Sarlat, en Dordogne. Un long canal en pierres a été mis au jour, relié à une grande cuve rupestre. D'après les premières hypothèses, la machinerie aurait servi à écraser du raisin pour récupérer son jus.
À mesure que les petites mains gantées fouillent soigneusement la terre, "le mystère paraît de moins en moins mystérieux", glisse une archéologue. Au beau milieu des abris-sous-roche du site préhistorique du Conquil, non loin de Sarlat en Dordogne, une équipe d'archéologues est mobilisée depuis une semaine sur une récente découverte : celle d'un long canal en pierres rattaché à une vasque rupestre, tous deux datés du Moyen Âge.
Une découverte "énigmatique"
"La première étape a été de dégager les pierres qui forment le canal, explique Peggy Poulain, archéologue mobilisée sur le site du Conquil. Cela nous permet de le mettre en relation avec la vasque rupestre située plus haut."
Bien que les recherches n'aient pas encore débuté, la disposition des pièces sur le terrain permet déjà aux archéologues de fournir plusieurs hypothèses. "Pour le moment, ce qui est le plus probable, c'est que cette machinerie aurait servi au processus de vinification, précise Peggy Poulain. La vasque, située en hauteur, devait être un pressoir à vendange, estime l'archéologue. Le canal devait permettre de faire couler le liquide des raisins, poursuit-elle, ou bien de nettoyer les parties inférieures de la cuve."
Pièces manquantes
Toutefois, l'absence de certaines parties de la machinerie complique la compréhension du lieu. "Ce qui nous reste là, sous les yeux, c'est qu'une petite partie de l'ensemble, poursuit Peggy Poulain. Aujourd'hui, toutes les parties supérieures ont disparu, mais il devait sûrement y avoir des constructions en bois, au-dessus de la vasque, pour venir écraser le raisin."
Cette installation a été découverte par le propriétaire du site troglodyte du Conquil, Baptiste Braun. "À proximité de la vasque et de la roche, nous avons sorti près de 90 mètres cubes de terre, se souvient le gérant. Cela nous a permis de découvrir le sol d'une ancienne carrière où est située la machinerie." Une carrière construite ultérieurement à la supposée machinerie viticole, pour le moment datée entre le 13 et 14ᵉ siècle par les premières conclusions des archéologues.
Satisfaire les curiosités
Cette récente découverte est une aubaine pour Bapriste Braun. Son objectif, en tant que propriétaire du site troglodyte, est de recueillir le plus d'informations sur la vie et l'occupation du lieu. "Avec la roche, nous savions que le site était occupé depuis la Préhistoire. Maintenant, nous savons qu'il l'a aussi été au Moyen Âge", se réjouit-il.
Prochainement, des études seront aussi menées sur les artefacts retrouvés. Parce qu'au-delà de la vasque et de son canal en pierres, des morceaux de céramique et de poterie sont également sortis de terre. "Tout cela va être daté par les chercheurs, explique Baptiste Braun. Cela nous permettra d'inscrire le site dans une période précise." Impatient, le propriétaire se voit déjà installer des passerelles sur le site pour répondre à la curiosité des visiteurs.