"Leur projet est dans le sens de l'histoire" : le moulin de Fleurac, ancienne usine à papier, a été racheté par un couple d'imprimeurs

Le moulin de Fleurac, transformé en musée du papier dans les années 1970 par le département, est fermé au public depuis une dizaine d’années. Il vient d’être racheté aux enchères par des imprimeurs d’Angoulême qui comptent bien faire revivre ce lieu enchanteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la fin d’une longue attente pour ce couple d'imprimeurs. En 2016, ils ont eu un coup de cœur pour le Moulin de Fleurac, datant du XVIᵉ siècle, mais l'achat leur avait échappé de justesse : "Il a été mis aux enchères en 2016, mais on a été les malheureux enchérisseurs, huit ans après, suite à l'abandon du lieu, il a été remis en vente par une saisie judiciaire", explique Yann Jullien, le nouveau propriétaire. L'année 2024 était donc la bonne, Yann et Sandra sont enfin les maîtres des clés de ce moulin à papier.

Un nouveau lieu de vie

D'abord moulin à blé puis à huile, il devient un moulin à papier dans les années 1970. Ce lieu chargé d’histoire pourrait bientôt accueillir l’équipe du mensuel Sortir, propriété du couple : "L’idée, c'est de ramener la rédaction du magazine ici, ça permettrait d'avoir un cadre de travail enchanteur, d'organiser des manifestations culturelles, et de restaurer l'activité muséale", confie l'imprimeur. Pièce après pièce, l'heureux propriétaire raconte l'histoire des vieilles machines d'imprimerie, qui ont aujourd'hui plus de 400 ans. "Ce moulin tient à cœur aux Charentais, car beaucoup d'élèves sont venus ici fabriquer leurs propres feuilles de papier", se réjouit Sandra Vergnenègre, nouvelle propriétaire du moulin et rédactrice en chef du mensuel Sortir.

Situé au bord de la Charente, le moulin retrouve aussi de sa candeur. Après des années de batailles judiciaires avec les anciens propriétaires, qui avaient fermé les accès aux chemins, le lieu est de nouveau accessible aux promeneurs : "Pour nous, les Nersacais et les habitants du Grand Angoulême, ça représente les promenades du dimanche, les sorties en famille, les pique-niques. Beaucoup de photos de mariage ont été prises devant ce château. Quand il a été repris par une entreprise d'événementiel et qu'ils ont tout clôturé, c'était très dur pour nous", déclare Barbara Couturier, maire (SE) de Nersac. L'acquisition du moulin par de nouveaux propriétaires réjouit la maire : "C'est un soulagement. C'est un projet qui va dans le sens de l'histoire du bâtiment parce que c'était une usine qui fabriquait du papier".

Le fait que ça devienne une imprimerie, que ce soit des amoureux de vieilles pierres, qu'ils laissent les gens se promener devant, c'est une très bonne chose.

Barbara Couturier

Maire (SE) de Nersac

Le moulin de Fleurac n’en a donc pas fini avec son histoire. Une nouvelle page est en train de s’écrire, pour le plus grand plaisir des Charentais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information