Non loin de Limoges, dans la commune d'Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne), se cache le château de Losmonerie. Son propriétaire nous fait découvrir cette bâtisse du XVIe siècle, qui fait la part belle à la nature.
À travers la forêt, on distingue ce magnifique château de la Renaissance, du XVIe siècle, avec son corps de logis en équerre et ses dépendances.
On parle de maison aux champs à l'époque. "La maison aux champs est un concept que l'on voit aussi beaucoup autour des villes de la Renaissance. Ce sont ces gens qui vont créer les structures de l'État au XVIe, les grands serviteurs de l'État qui se font des maisons à la campagne pour découvrir la nature, la regarder, découvrir les fruits", explique avec passion, Guillaume de Villelume, propriétaire du château de Losmonerie.
De toute façon, la Renaissance, comme pas mal de périodes, est une période où les gens sont dans l'admiration de la nature.
Guillaume de Villelumepropriétaire du château de Losmonerie
Huit tapisseries d'Aubusson
En pénétrant dans l'édifice, différentes pièces s'offrent aux visiteurs. Il faut en traverser plusieurs pour arriver dans le grand salon où sont exposées huit tapisseries d'Aubusson, un ensemble très rare en France. "Ce qui est rare, c'est qu'ils soient encore sur les murs pour lesquels ils ont été faits, précise le propriétaire. Ils sont sur ces murs depuis 1750. Ça, aujourd'hui, c'est très rare en France. Il n'y a probablement pas dix endroits dans le pays où les tapisseries sont sur les murs pour lesquels elles ont été faites."
Les tableaux sont réalisés autour du thème des amusements champêtres. "C'est très agréable parce que ça fait rentrer la nature dans la maison. On a nos chênes limousins, l'eau un peu partout et des petits personnages, décrit-il. Globalement, on a devant nous la nature qui investit le salon. Les gros murs font qu'on voit mal le jardin, cela permet de ramener le jardin dans la maison."
À lire aussi : Médiévaux ou insolites, ces "plus beaux villages de France" attirent toujours des milliers de touristes.
Le jardin d'Éden
Le propriétaire à souhaiter créer autour du château, un jardin d'Éden. "C'est un peu l'idée avec plein de fruitiers, dont certains sont peu communs pour le Limousin."
Sur un bout de parcelle, le propriétaire a rassemblé des espèces d'arbres exotiques : "Ça, c'est un asiminier, un arbre d'Amérique du Nord très, très intéressant. S'il a suffisamment de chaleur et d'humidité, à l'automne, il nous fait ce fruit. Les Indiens appellent ça le 'paw paw'. C'est la famille des Anones, c'est très, très bon. C'est sucré, ça a un goût tropical très fort."
En marchant quelques pas, on y trouve une autre curiosité : "Il y a aussi un yuzu. Vous savez, ces mandarines japonaises que les chefs adorent. Pour le moment, c'est un tout petit fruit vert, mais qui va devenir jaune, fin mars, début avril, et c'est tellement bon."
Même si la fin de saison est proche, la demeure possède l'une des plus importantes collections de framboisiers de France. "Il y a une centaine de variétés : royalties, tadmor, héritage, et ce sont différents goûts, des couleurs différentes. Il y a des jaunes, des tons de rose différents, des tailles différentes. Il y en a qui sont plus ou moins sucrées, plus ou moins musquées, plus ou moins acides, de longueur en bouche. C'est très intéressant d'avoir des variétés différentes."
Le château de Lasmonerie est ouvert aux visiteurs. Il est même possible d'y fêter son mariage dans cette ambiance de conte de fées.