Le château de La Borie à Solignac (Haute-Vienne) vient de changer de mains. Propriété d'un couple de Néerlandais féru d'art depuis 2017, il appartient, depuis la mi-juillet, à un autre couple, lui aussi passionné par l'art et l'architecture. Un duo tombé sous le charme de l'histoire de ces vieilles pierres en Limousin.
Depuis sa construction au XVIIᵉ siècle, le château de La Borie à Solignac en a vu passer des propriétaires, mais depuis la fin du XXᵉ siècle, son destin est étroitement lié à l'art et à la culture.
Ouvert à la création contemporaine
"Nous soutenons la création contemporaine", explique Alexandra Alquier, nouvelle propriétaire aux côtés de son époux, François Traush. "Le château ne sera pas une galerie d'art, c'est avant tout un lieu privé que nous ouvrirons à la création contemporaine."
Les nouveaux propriétaires entendent ainsi inviter des artistes en résidence un mois par an et leur offrir la possibilité d'exposer leurs œuvres. Le château sera ouvert au public une quarantaine de jours chaque année, pour découvrir l'exposition, mais aussi la beauté du lieu et le jardin en mouvement, inspiré du paysagiste Gilles Clément, "très intéressant philosophiquement", explique Alexandra Alquier. Première ouverture prévue en septembre 2024, à l'occasion des journées du Patrimoine.
Sous le charme
Alexandra Alquier est originaire de la région, de Saint-Hilaire-Bonneval, où elle a toujours une maison. Depuis son enfance, elle y est revenue régulièrement, séduite par la nature, l'architecture et toujours l'art :"le musée d'art contemporain de Rochechouart et le CIAP de Vassivière sont de niveau exceptionnel", dit-elle.
"Ce lieu nous a inspirés, explique Alexandra Alquier, l'architecture est sublime". Depuis la mi-juillet, le couple est donc propriétaire du château de La Borie, inscrit au titre des Monuments historiques en 1984.
Le château a été la propriété de la Fondation La Borie en Limousin. Il accueillait alors le label La Borie jazz, de même que l'ensemble baroque de Limoges. Un jardin des sons y avait été aménagé.
En mars 2015, la structure culturelle a été liquidée, et le château acheté en 2017 par un couple de Néerlandais Harry Struijker Bourdier et Ardi Poels. Ils y ont ouvert une galerie d'art. "Notre projet est différent, nous allons y mettre notre propre patte", indique, enthousiaste, la nouvelle propriétaire.