Le FRAC s'expose au château de La Borie en Haute-Vienne

Publié le
Écrit par Annaïck Demars avec Martial Codet-Boisse

"Nuit d'un jour", c'est le nom de l'exposition proposée jusqu'au 14 novembre au château de La Borie à Solignac, près de Limoges. La galerie d'art tenue par un couple de Hollandais a proposé au Fonds Régional d'Art Contemporain d'y exposer une quarantaine d'œuvres.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

En 2016, un couple de Néerlandais achetait le château de La Borie et ses 14 hectares. Les nouveaux arrivants ont souhaité conserver la vocation culturelle du lieu auparavant propriété publique.

Dans l'écrin de cette bâtisse du XVIIe siècle, de nombreuses expositions d'art contemporain ont trouvé leur place. "Nuit d'un jour" a été rêvée par la propriétaire des lieux.

Cela a commencé pendant le confinement. J'avais vraiment faim, faim, faim de voir des images d'œuvres d'art. Alors j'ai cherché partout...J'ai découvert la collection du F.R.A.C et des œuvres magnifiques !

Ardi Poels, propriétaire du château de La Borie

Une opportunité pour le F.R.A.C. qui est hors les murs, son nouvel espace n'ouvrant que début 2023 rue Charles Michels à Limoges. Parmi les quarante installations proposées,  une version de Blanche Neige et les 7 nains par l'artiste allemand Carl-Emmanuel Wolff.

Ce qui est très étonnant dans cette œuvre, c'est que l'on a l'impression que chaque sculpture, chaque nain, est l'œuvre d'un artiste différent. L'impression de quelque chose de très hétérogène. Au fond, cela pose la question du style en sculpture.

Yannick Miloux, co-directeur du FRAC Artothèque de Nouvelle-Aquitaine

Parmi les valeurs sûres de l'art contemporain dévoilées à La Borie, une création récente, conçue par 2 artistes limousins. Une boîte placée à hauteur d'yeux, une pause dans l'exposition.

Ce sont 5 minutes de pause, de vacances, activées par la personne qui regarde à l'intérieur.

Lidia Lelong, artiste limousine

La nécessité de vacuité. On a tous besoin d'un temps où se poser pour, au final, ne penser à rien.

 Jean Bonichon, artiste limousin

Une création qui est la première d'une série d'oeuvres communes. L'exposition "Nuit d'un jour" est à découvrir jusqu'au 14 novembre.