Toutes deux sont labellisées "plus beaux villages de France" : les communes de Collonges-la-Rouge en Corrèze et Mortemart en Haute-Vienne sont renommées pour la valeur de leur patrimoine. Un atout qui permet à ces cités de caractères de tirer leur épingle du jeu, malgré une saison estivale perturbée.
L'histoire du label "plus beaux villages de France" est intimement liée à celle de Collonges-la-Rouge, en Corrèze. Au début des années 80, le maire Charles Ceyrac écrit aux édiles d'une centaine de villages de France. 66 lui répondent et ensemble, ils créent l'association "Les plus beaux villages de France", afin de mettre en valeur le patrimoine rural.
Aujourd'hui, elle compte 178 communes. Dont bien évidemment Collonges, devenue la-Rouge en 1989, en référence à la couleur pourpre de ses maisons de grès, soulignée par la campagne verdoyante.
Fréquentation en baisse
Les ruelles de ce village sont très fréquentées en ce début du mois d'août. "Cette pierre rouge, j'imagine qu'il y a une carrière qui produit ces roches", s'interroge une touriste, conquise par la singularité de la cité aux 25 tours. "Ça fait une dizaine d'années qu'on n'est pas venus, et vraiment, c'est toujours aussi beau", s'émerveille un autre."C'est superbe, c'est génial", s'extasie une fidèle, sensible au cachet du village.
On sent que sur la quinzaine d'août, le public revient.
Gloria Lafarge,conseillère à l'Office du Tourisme de Collonges-la-Rouge
Mais les vacanciers ont été moins nombreux au début de l'été. Différents facteurs en sont la cause. "On a eu une météo qui a été capricieuse, il ne faut pas se le cacher, pas mal de pluie", analyse Gloria Lafarge, conseillère en séjour à l'Office du Tourisme de Collonges-la-Rouge. "On a eu aussi des élections des dimanches, un 14 juillet tombant un dimanche. Tous ces éléments-là, dans le tourisme, ça compte énormément, donc oui, on a une baisse de fréquentation assez générale sur la destination, mais là, on sent que sur la quinzaine d'août, le public revient."
Depuis le début du mois de janvier, 17 000 visiteurs ont franchi la porte de l'office du tourisme de Collonges, c'est donc moins que l'an passé.
L'unique "plus beau village de France" de Haute-Vienne
La Haute-Vienne a une seule et unique commune labellisée "plus beaux villages de France" : Mortemart, cité médiévale du Haut-Limousin, au pied des Monts de Blond. "Nous venons d'Hendaye, et nous allons au Futuroscope", raconte cette famille espagnole. "Nous avons voulu faire une pause sur la route des vacances, et nous avons choisi Mortemart, car la commune fait partie des plus beaux villages de France."
Un gage de qualité pour ces visiteurs. Et ils ne sont pas déçus. Tout comme ce couple venu du Béarn, en contemplation devant les stalles de l'église Saint-Hilaire "Je la trouve extraordinaire cette église. Il y a des stalles absolument magnifiques. Mais vraiment magnifiques ! On se retourne, on trouve toujours quelque chose d'intéressant".
Un cours d'histoire
Mortemart est aussi liée à l'Histoire de France. Les Ducs de Mortemart, propriétaires du château, ont donné leur nom à la commune. Ils ont aussi donné une fille à Louis XIV. Madame de Montespan, maîtresse du roi Soleil avec qui elle a eu sept enfants.
Les Ducs de Mortemart ont aussi participé à l'essor de la commune. Avec notamment la construction d'une halle, aujourd'hui restaurée qui permettait l'organisation de grandes foires.
Au mois de juillet, 2000 touristes ont visité la cité. Le secret de cette commune de 110 habitants ? "Son authenticité", souligne Yves Leclaire, guide bénévole et passionné. Il raconte : "Quand on visite Mortemart, on fait un bond en arrière, car il n'y a pas de construction moderne. On se retrouve tel que le village pouvait être il y a trois ou quatre siècles." Comme une parenthèse dans le temps, ces villages résistent aux aléas des saisons touristiques, à l'image de leurs vieilles pierres qui ont traversé les siècles.