C'est un nouveau venu dans cette 6ᵉ édition de la Nuit des châteaux : le château de Brie (Haute-Vienne) proposait, ce week-end, des visites nocturnes, à la chandelle. Une expérience nocturne agrémentée d'animations, pour découvrir de façon originale le patrimoine local.
C'est un joyau qui se découvre la nuit venue. Pour la première fois, le château de Brie, situé à Champagnac-la-Rivière (Haute-Vienne) au cœur du parc Périgord-Limousin, participait du 18 au 20 octobre à la Nuit des châteaux, opération nationale qui entreprend, depuis six ans, de découvrir des édifices historiques à la nuit tombée.
Toutes les trente minutes, de 18h à 22 heures, les propriétaires du château proposent aux curieux une visite d'une heure en clair-obscur qui débute par l'ascension d'un escalier. "On va monter dans le donjon," prévient Patrick René, copropriétaire du château. Il s'agit d'une des parties les plus anciennes du château construit au XVe siècle.
En contes et en musique
Ces visites permettent "d'appréhender l'histoire avec une approche originale, confie le copropriétaire. Ce que je cherche aussi, c'est de remettre le château dans le contexte des différentes époques et de donner aux gens une grille de lecture d'architecture."
La vaste demeure appartient à la famille de son épouse depuis un peu plus de 200 ans.
Du Moyen Âge au XIXe siècle, on déambule sur les traces des propriétaires successifs. L'imaginaire s'invite dans la découverte de l'édifice, le temps d'un conte. Un peu plus loin, le salon de musique revit avec les notes de Catherine Schneider sur un Pleyel de 1838. "Ce piano pour moi, c'est Chopin, ce château, ce sont les salons parisiens de l'époque. On a une atmosphère incroyable," avoue la pianiste.
Son enthousiasme est visiblement partagé. "On ne connaissait pas le château, ni la Nuit des châteaux ! En plus, on arrive fin octobre, donc il y a l'ambiance d'Halloween qui se mêle à ça et ajoute un peu de mystère. Je suis super content," confie un visiteur.
Cette première participation à la Nuit des châteaux a enchanté la nuit comme les férus d'histoire.