"C'est impossible de faire ce papier mécaniquement". Un ouvrage inédit sur Barry Lyndon, de Stanley Kubrick confectionné par des artisans corréziens

Fruit de la collaboration entre un éditeur lotois et des artisans corréziens, l'édition limitée de "Barry Lyndon - Stanley Kubrick" retrace les coulisses de ce chef-d'œuvre du septième art. L'ouvrage sera présenté à la Foire du livre de Brive.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un film d'époque devenu culte et l'un des chefs-d'oeuvre du réalisateur américain Stanley Kubrick : Barry Lyndon, sorti en 1975, qui raconte l'ascension et la chute d'un parvenu irlandais au XVIIIe siècle, fait l'objet d'un ouvrage qui raconte les coulisses de son incroyable tournage.

"Plus qu'un simple film"

Son auteur François Betz en parle toujours avec la même émotion : "Ce film dépasse le cadre du cinéma, c'est beaucoup plus qu'un simple film : il y a de la peinture, de la musique aussi... C'est une œuvre très vaste qui réunit tous les arts."

Sa rencontre avec Ian Harlan, producteur et beau-frère de Kubrick, propriétaire d’une demeure dans le Lot, concrétise cette folle aventure : "On a vraiment des témoignages exceptionnels. C'est la première fois que ces personnes racontent ce film, donc ça, c'est une grande chance." 

Un recueil de documents inédits et des analyses pointues des costumes, du scénario et de la mise en scène. L'éditeur lotois voue un amour inconditionnel aux beaux livres. Il revient cette année à la Foire du livre de Brive avec deux versions de son ouvrage, dont une d'exception.

Nous avons une édition limitée à 150 exemplaires qui nous permet de mettre en valeur tout le travail des artisans du livre.

François Betz,

Auteur et éditeur

Un savoir-faire corrézien

Parmi eux, Jean-Pierre Gouy, maître artisan papetier, exerce ce métier rare depuis quarante-ans dans son atelier situé à Saint-Clément, en Haute-Corrèze. 

Pour l'édition limitée, il utilise 150 feuilles de papier vergé, aussi appelé papier de chiffon, réalisé à partir de morceaux de textiles. Après avoir fabriqué la pâte, le papier est pressé puis séché pendant plusieurs jours dans le respect des règles de cet art ancestral. "Vous avez les marques du papier fait main, c'est-à-dire une ombre autour du fil clair. Tous les papiers faits avant 1800 ont cette ombre autour du fil clair", explique l'artisan.

Les papiers que l'on fabrique à la main, il est impossible de les faire mécaniquement. Il y a un toucher, un aspect... c'est ça qui est intéressant.

Jean-Pierre Gouy,

Maître artisans papetier

La première page est quant à elle marbrée à la main à Peyrelevade, par Marianne Peter. Un motif en forme de rose, l'emblème du film, que l'on retrouve reproduit sur la couverture de l'édition classique. Un ouvrage somptueux et rare et une très belle idée de cadeau à mettre sous le sapin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information