"Un évènement culturel et populaire", Jérôme Garcin, nouveau président de la Foire du Livre de Brive

Le journaliste et écrivain Jérôme Garcin, qui a animé pendant 35 ans l'emblématique émission "Le masque et la plume" sur France Inter, sera le prochain président de la Foire du Livre de Brive 2024. Il succède à Florence Aubenas, elle aussi journaliste et écrivaine.

"J'ai accepté, car ce que j'aime beaucoup à Brive c'est que la Foire est assez fidèle aux principes du Masque et la Plume, à la fois culturelle et populaire", explique Jérome Garcin, futur président de la Foire du Livre de Brive et figure connue à la voix familière, pour avoir animé l'emblématique émission de critique culturelle "Le Masque et la Plume".

Durant 35 ans, il a assuré la tenue de débats souvent hauts en couleur, où l'admiration le disputait à la détestation, le tout parsemé d'emphase, d'emportements et d'une réjouissante dose de mauvaise foi, pour étriller ou encenser des œuvres. L'émission, désormais animée par Rebecca Manzoni, poursuit cette revue culturelle sans langue de bois. 

Mais Jérôme Garcin, c'est aussi un talent d'écriture, avec des dizaines d'ouvrages, dont des récits marquants de son histoire familiale. 

Homme de lettres, Jérôme Garcin, a d'abord débuté par une maitrise de philosophie, obtenue à l'université Paris-Sorbonne, avant de se lancer dans le journalisme et faire une foisonnante carrière. "À l'époque, j'avais 20 ans, j'ai été engagé aux Nouvelles littéraires, dans la continuité de mes études, c'était simple et la presse culturelle était très forte".

Un rôle "consensuel, pas comme au Masque et la Plume"

La présidence de la Foire du Livre de 2024 est ainsi entre les mains d'un homme de l'art, qui précise, en s'en amusant, que son rôle à Brive sera d'évidence "plus consensuel que celui du Masque et la Plume, qui a provoqué, il faut bien le dire, quelques grincements". 

Dans les années 80, Jérôme Garcin était venu, lors d'une Foire du Livre, faire son émission de critique littéraire "Boite aux lettres", diffusée sur FR3 et dans les années 90, c'est pour une émission du 'Masque et la Plume" en direct depuis le théâtre de l'Empreinte, qu'il était revenu. Mais il n'a jamais participé comme auteur à l'évènement littéraire.

Il explique n'avoir jusqu'à présent "pas eu le temps de se rendre dans des salons".

35 ans d'émissions en direct, 52 dimanches par an 

"Auparavant, avec le Masque, 52 dimanches par an, pendant 35 ans, je n'ai jamais manqué une émission, et puis il y avait la direction des pages Cultures de l'Obs, du Nouvel Obs, je n'avais pas le temps de me déplacer en tant qu'écrivain".

"Depuis fin 2023, libéré de cette tâche merveilleuse du Masque et avec seulement un bloc-note culturel hebdomadaire, j'ai la chance de pouvoir toujours lire des livres, voir des films, mais j'ai retrouvé une liberté : du temps. Alors quand, Antoine Gallimard m'a d'abord appelé pour me demander si j'étais d'accord pour prendre la présidence de la Foire du Livre de Brive, j'ai dit oui, et ensuite François David, le commissaire de la Foire m'a appelé pour me faire cette belle proposition."

Un journaliste écrivain succède à une journaliste écrivaine, Florence Aubenas, présidente en 2023. Le prochain livre de Jérôme Garcin sera peut-être sorti pour l'occasion, il s'agit "d'un essai, à paraitre cet automne, sur la littérature sous l'occupation".