50 ans des parcs régionaux : les JT de France 3 Paris en direct de Bercy ce weekend

La commune de La Roche-Guyon, implantée dans le Parc naturel régional du Vexin français, est classée parmi les plus beaux villages de France. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
La commune de La Roche-Guyon, implantée dans le Parc naturel régional du Vexin français, est classée parmi les plus beaux villages de France. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Deux journaux et une émission spéciale seront enregistrés ou diffusés depuis Bercy Village, où se tient la manifestation "Destination Parcs" jusqu'à dimanche.

Par France 3 Paris Île-de-France

Pour célébrer les 50 ans des Parcs naturels régionaux, France 3 Paris Ile-de-France se délocalise au milieu de la manifestation "Destination Parcs" qui a lieu pour l'occasion du 12 au 15 octobre 2017. Les éditions régionales du 12/13 et 19/20 seront en direct samedi de Bercy Village (Paris). Le 15 octobre, retrouvez également un numéro spécial de Dimanche en politique.


Samedi 14 octobre


► A 12h et 19h, les éditions d'information en direct présentées par Jean-Noël Mirande

Quatre territoires de la région sont classés : le Véxin français, la Haute vallée de Chevreuse, le Gâtinais français et l'Oise - Pays de France.

Urbanisation, agriculture, patrimoine, préservation de la biodiversité… Dans ces deux éditions spéciales du 12/13 et du 19/20, Jean-Noël Mirande et ses invités mettront en avant l'urbanisation, l'agriculture, le patrimoine, la préservation de la biodiversité ainsi que les enjeux pour les décennies à venir de ces poumons verts aux portes de Paris.

Invités du 12/13 : Martin Vanier, géographe et professeur à l’école d’urbanisme de Paris et Michaël Weber, Président de la fédération des parcs naturels régionaux et président du Parc des Vosges du Nord.

Invités du 19/20 Axel Kahn, médecin et essayiste, parrain du manifeste des PNR, et Emmanuelle Guilmault, directrice du parc naturel régional du Gâtinais français.

Des reportages viendront enrichir les éditions  : « La découverte des abeilles noires », « La culture du chanvre», « Les chemins de VTT"...

Dimanche 15 octobre


A 11h30, émission spéciale présentée par Florent Carrière depuis Bercy Village (enregistrée le samedi 14 octobre à 16h).

Florent Carrière s'intéressera à l’étalement urbain, la ville de demain et l’aménagement de l’espace. Aujourd’hui, urbanistes et aménageurs tentent de lutter contre cet étalement urbain qui entraîne la disparition de nos terres agricoles. L’urbanisation a également un rôle sur les îlots de chaleur (ICU).

Pour en parler, il sera entouré de Fouad Awada, directeur général de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France, et d'Emmanuelle Guimault, directrice du Parc naturel régional du Gâtinais.

En deuxième partie d'émission, le débat mettra face à face Mounir Satouri, président du groupe EELV à la région Île-de-France et Olivier Piron, ex-secrétaire permanent du Plan urbanisme construction architecture (Puca).


Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus