• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

7,3 millions d'euros... Un montant record pour la vente aux enchères du Ritz

Des objets du Ritz en vente chez Artcurial, le 12 avril 2018. / © ETIENNE LAURENT/EPA/Newscom/MaxPPP
Des objets du Ritz en vente chez Artcurial, le 12 avril 2018. / © ETIENNE LAURENT/EPA/Newscom/MaxPPP

Le mobilier du Ritz a été vendu aux enchères pour la somme record de 7,3 millions d'euros, a indiqué la maison de vente Artcurial. Un montant bien plus conséquent que les ventes réalisées pour d'autres palaces parisiens, comme le Crillon et le Plaza Athénée.

Par France 3 Paris IDF/ET (avec AFP)

7,3 millions d'euros... Les objets du palace Le Ritz mis en vente entre le 17 et le 21 avril ont rapporté cette somme colossale, a indiqué la maison de vente Artcurial. Il s'agit d'un montant record pour une vente d'objets d'hôtel. 
En 2013, la vente des objets du Crillon avait rapporté 5,9 millions d'euros. La même année, celle organisée pour le Plaza Athénée avait généré 1,4 million d'euros. Cette fois-ci, le montant de la vente de ces 3.400 lots représente sept fois l'estimation, qui avait alors été faite à un million d'euros. 

C'est de l'irrationnel dans le bon sens

Baignoires, lits, bureaux, coiffeuses, chaises, porte-torchères, harpe, linge de bain, embrasses à rideaux... Plus de 10.000 pièces provenant du palace de la place Vendôme cherchaient preneur. 11.000 personnes avaient par ailleurs fait le déplacement, à l'hôtel des ventes, pour visiter l'exposition des lots.

Un bureau et une chaise style "Louis XV" vendus 182.000 euros

Dans le détail, un plafonnier est parti à 100 euros ; un bureau et une chaise style "Louis XV" ont été adjugés 182.000 euros... Soit le lot le plus cher de la vente.

Selon le commissaire-priseur François Tajan, il y a eu parfois des "prix hallucinants". "C'est de l'irrationnel dans le bon sens, c'est le côté magique" du lieu. 

A lire aussi

Sur le même sujet

5.000 petits Franciliens invités par le Secours populaire à profiter de la plage de Deauville

Les + Lus