A travers cinq entretiens supervisés par des historiens, la série "5 jours pour la Liberté" nous fait découvrir la trajectoire de militaires et résistants ayant contribué à la libération de Paris de son occupant nazi en août 1944. Marie-Hélène Lefaucheux est une des héroînes de cette période de l'histoire.
Marie-Hélène Lefaucheux perd son frère en mai 1940 lors des combats pour défendre Maubeuge et il ne fait pas de doute que ce drame a motivé son entrée précoce dans la Résistance avec son mari, dès le mois de juillet.
Comptant parmi les deux premières femmes admises à l'Ecole des Sciences Politiques, les missions de cette Parisienne sont multiples: collecte de renseignements, récupérer des armes, venir en aide aux évadés... Très impliquée dans le réseau de résistants OCM (Organisation Civile et Militaire), elle participera également à la mise en oeuvre d'un système de communication entre les détenus des prisons parisiennes et l'extérieur.
Après la guerre, alors qu'elle réussira auparavant à faire libérer son mari résistant du camp de Buchenwald, Marie-Hélène Lefaucheux contribuera grandement à rapatrier en France les déportés en Allemagne.
Son histoire est à découvrir dans "5 jours pour la Liberté" sur france.tv/idf