replay

80 ans de la Libération de Paris. Mais quelle est cette Parisienne qui alluma l'étincelle de la rébellion ?

A travers cinq entretiens supervisés par des historiens, la série "5 jours pour la Liberté" nous fait découvrir la trajectoire de militaires et résistants ayant contribué à la libération de Paris de son occupant nazi en août 1944. Marie-Hélène Lefaucheux est une des héroînes de cette période de l'histoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marie-Hélène Lefaucheux perd son frère en mai 1940 lors des combats pour défendre Maubeuge et il ne fait pas de doute que ce drame a motivé son entrée précoce dans la Résistance avec son mari, dès le mois de juillet. 

Comptant parmi les deux premières femmes admises à l'Ecole des Sciences Politiques, les missions de cette Parisienne sont multiples: collecte de renseignements, récupérer des armes, venir en aide aux évadés... Très impliquée dans le réseau de résistants OCM (Organisation Civile et Militaire), elle participera également à la mise en oeuvre d'un système de communication entre les détenus des prisons parisiennes et l'extérieur. 

Après la guerre, alors qu'elle réussira auparavant à faire libérer son mari résistant du camp de Buchenwald, Marie-Hélène Lefaucheux contribuera grandement à rapatrier en France les déportés en Allemagne. 

Son histoire est à découvrir dans "5 jours pour la Liberté" sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information