Le 3 décembre 2017, puis ce lundi 1er janvier et enfin le 31 janvier 2018. Trois super Lunes de suite... Ce soir levez la tête, si le ciel est dégagé vous pourrez observer une super Lune. Le meilleur moment pour observer ce phénomène est quand la lune se lève et se couche.
Une super Lune, qu'est-ce-que c'est ? L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l’Observatoire de Paris nous éclaire sur les spécificités de ce phénomène plutôt rare.
Une "grosse" pleine Lune
Bien qu’il n’existe pas de définition officielle de la super Lune, on admet tacitement que la distance de l’astre à la Terre doit être inférieure à 356 600 km.La pleine Lune du 1er janvier 2018 s’annonce comme une "vraie" super Lune, avec une distance de 356 564 km à la Terre lorsqu’elle passera par son périgée, explique les spécialistes. On dit d’un objet céleste qu’il est à son périgée lorsqu’il atteint sur son orbite elliptique le point le plus proche du centre de son astre attracteur.
14% plus grande et 30% plus lumineuse
Selon la Nasa."Une super Lune peut être jusqu'à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu'une pleine Lune à son apogée (le point de son orbite le plus éloigné de la Terre).
Ce lundi 1er janvier à la tombée de la nuit le ciel offrira le spectacle d’une lune pleine, dans sa totalité éclairée. La particularité de la lune sera sa taille, elle sera beaucoup plus grosse que d’habitude, ce qui permettra d’en distinguer plus facilement à l’œil nu les zones sombres et les contrastes.