Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la super Lune

Une "super Lune" au-dessus de Provins en Seine-et-Marne, en 2014. / © CHRISTOPHE LEHENAFF / PHOTONONSTOP / AFP
Une "super Lune" au-dessus de Provins en Seine-et-Marne, en 2014. / © CHRISTOPHE LEHENAFF / PHOTONONSTOP / AFP

Pascal Descamps est astrophysicien à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l’Observatoire de Paris, il répond à nos questions. D'où vient le terme super Lune, pourquoi la lune nous semble-t-elle plus grosse et quelle sera la meilleure heure pour l'observer? 

Par France 3 Ile de France / EB

Qu’est-ce qu’on appelle une super Lune ?

Une super Lune est une appellation apparue aux USA il y a une trentaine d'années. Maintenant l'expression semble être entrée dans le langage courant. Une super Lune désigne ce que nous appelons en astronomie une "Lune périgée". Le périgée lunaire est le point de  l'orbite lunaire situé au plus près de la Terre. En effet l'orbite lunaire n'est pas un cercle parfait, loin de là, c'est une ellipse très allongée dont tous les points ne sont donc pas situés à la même distance de la Terre.

Pourquoi la lune nous apparait-elle plus grosse que d'habitude ?

Lorsque la Pleine Lune survient non loin de son périgée alors on parle de "Lune périgée". Dans ce cas, la Lune étant au plus près de la Terre, sa taille apparente - et non réelle bien évidemment - nous apparait légèrement plus grande.

Si on la compare à sa taille apparente lorsque une pleine Lune survient au voisinage de l'apogée (cette fois-ci il s'agit du point de l'orbite lunaire au plus loin de la Terre) la Lune périgée surpasse en taille apparente une Lune apogée d'environ 13%.

En revanche cela ne signifie rien en ce qui concerne son éclat. En d'autres termes une super Lune ne sera pas plus lumineuse de manière générale qu'une pleine Lune ordinaire.

En conclusion, par rapport à une Pleine Lune ordinaire, l'effet de grossissement de la taille apparente n'est pas spectaculaire, il n'est que de quelques pourcents seulement, néanmoins la Pleine Lune du 1er janvier sera belle et la plus grande de l'année 2018.

Quelle sera la meilleure heure et le meilleur endroit pour observer la super lune ?

La Lune sera pleine le 2 janvier au matin à 3:24 TLF (Temps légal français), cependant la Lune périgée (encore appelée super Lune) sera à sa distance minimale de la Terre le 1er janvier à 22:54 TLF. C'est à dire à 22 h 54, heure de Paris, ndlr. 

On pourra l’observer facilement si le ciel s’éclaircit

Nous sommes à l'époque de l'année pour laquelle les pleines Lunes sont au plus haut dans le ciel (elles prennent en fait la place du Soleil d'été), vous pouvez donc l'observer de n'importe où, même depuis le fin fond d'une ruelle sombre (de préférence).

A lire aussi

Sur le même sujet

La solution radicale de la mairie de Saint-Ouen pour se débarrasser du trafic de drogue

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés