Cet article date de plus de 4 ans

Après cinq ans de travaux, la Canopée des Halles inaugurée

Elle symbolise le renouveau des Halles... Après cinq ans de chantier, la Canopée est inaugurée mardi. Cet immense feuille de verre et d'acier recouvre l'ancien Forum totalement repensé, et abrite de nouveaux équipements culturels. Visite de ces Halles du 21ème siècle.
© Alexandra Marie/France3 Paris
Une feuille de verre et d'acier, posée à hauteur de la cime des arbres. Voici la Canopée, le nouveau visage des Halles de Paris. Le site, inauguré mardi après-midi, est l'aboutissement de cinq ans de chantier. 140 mètres de long, 80 mètres de large, 24 mètres de haut, la Canopée est aussi vaste que la place des Vosges !

Une porte d'entrée dans la capitale

Sous les deux ailes de la Canopée se nichent des équipements culturels municipaux : un conservatoire de musique, un centre artistique réservé au hip hop, une bibliothèque, une "maison des pratiques amateurs" avec des salles de répétition...

En dessous, dans le patio du centre commercial, les visiteurs trouveront désormais deux brasseries, à côté des enseignes de mode et d'un supermarché. Dans un Forum des Halles encore en travaux, la Canopée accueillera dès mardi ses premiers visiteurs.

VOIR aussi notre GRAND FORMAT : Dans le coeur de Paris... Une histoire des Halles

VOIR le reportage (avec Patrick Berger, architecte de la Canopée ; Capucine Liebaux, responsable de la médiathèque ; Alexis Veron, directeur du Forum des Halles)
durée de la vidéo: 02 min 23
Après cinq ans de travaux, la Canopée des Halles inaugurée


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme culture architecture