A l'Aquarium de Paris, un potager exploite les excréments des poissons pour fertiliser des légumes

On appelle ça l'aquaponie : les biologistes de l'Aquarium de Paris cultivent un potager de légumes à l’aide des déjections des poissons. Les excréments, riches en azote, servent d’engrais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’idée se base sur les techniques de l’aquaponie : lier l’élevage de poissons avec la culture de plantes. A l'Aquarium de Paris, les biologistes ont lancé un système permettant d’exploiter les excréments des poissons afin de fertiliser un potager.L’eau des poissons est en fait recyclée, arrosée sur un jardin suspendu. Les animaux se transforment, l’air de rien, en jardiniers comme l’explique Victor Coiffier, soigneur et responsable du secteur plantes de l'aquarium :

« En fait les poissons vont manger et extraire des matières azotées. Et ces matières, on les retrouve dans l’engrais. Du coup, on a un engrais totalement naturel. Une sorte de fumier. »

Une expérimentation réussie

L’expérimentation végétale, lancée il y a six mois, semble porter ses fruits : la récolte a donné des kilos de légumes juteux en un temps record. « Ils ont vraiment énormément de goût, certes un peu moins que dans le milieu naturel, dans un champ par exemple, raconte Victor Coiffier. Mais ça reste d’une bonne qualité. »Pour cette sorte de potager en eau douce, plusieurs milliers de poissons de l’aquarium ont contribué, à leur manière.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information