Elles sont arrivées hier. Un millier de sardines ont traversé l'Atlantique pour rejoindre l'Aquarium de Paris, dans le 16e arrondissement. Un trajet délicat avant de rejoindre dans quelques semaines le bassin des requins. Pour les accueillir, une dizaine de biologistes étaient mobilisés.
Elles sont à l'abri dans une grande cuve. A l'abri de la lumière et du bruit. Les sardines de Floride viennent de traverser plus de 7000 kilomètres en avion. Un périple délicat pour ces petits poissons fragiles. Avec précaution, Eduardo Da Forno, biologiste de l'Aquarium, ouvre la cuve. Ouf, les sardines sont vivantes.
"On vient d'en voir deux passer à toute vitesse, c'est bon signe."
Prochaine étape : transférer les petits poissons à l'intérieur de l'Aquarium. Pour ne pas les stresser, les biologistes pêchent les sardines dans la cuve à l'aide de sacs plastique. Ils ajoutent un autre sac plastique noir pour les protéger de la lumière, puis ils parcourent rapidement les quelques dizaines de mètres qui les séparent d'une autre cuve.
Même température et même salinité qu'en Floride, dans cette cuve, l'eau est conditionnée pour accueillir les sardines. Elles y recevront également des traitements antiparasitaires pendant 40 jours avant de pouvoir rejoindre le bassin des requins.
1000 sardines au milieu des requins
Des sardines au milieu des requins ? L'idée peut être étonnante mais elle a déjà été testée dans d'autres aquariums, comme à Yokohama au Japon où un banc de 50 000 sardines cohabite avec des requins tigres."Le fait qu'elles se mettent en banc, ça limite la prédation. Les requins n'attaquent pas les gros individus. Pour eux, le banc de sardines est un gros individu. Donc elles ne risquent pas grand chose", explique Guillaume Eveillard, conservateur de l'Aquarium.
D'ici environ deux mois, le public pourra découvrir le banc de sardines évoluer au milieu des requins. Une attraction qui viendra enrichir la vie aquatique de l'Aquarium où cohabitent déjà 500 espèces et 10 000 spécimens.