Assomption : la procession fluviale sur la Seine

VIDEO Quelque 5.000 contremarques avaient été distribuées pour embarquer à la suite de la statue d'argent de la Vierge Marie, en pèlerinage fluvial sur la Seine ce mercredi soir à Paris. Retour en images.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fidèles étaient attendus à Notre-Dame de Paris ce mercredi soir, veille de l’Assomption, fête catholique célébrant le 15 août Marie mère du Christ, pour une messe solennelle suivie d’une procession en bateaux sur la Seine, la dixième du genre.

Ce pèlerinage marial a débuté à 18h30 à la cathédrale, par une messe célébrée par Mgr André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris, avant que les fidèles n’embarquent sur une quinzaine d’embarcations, précédés par la statue en argent de la Vierge offerte par le roi Charles X, au XIXe siècle.

Pas moins de 15 bateaux-promenade avaient été mobilisés pour la procession fluviale.  C'était nettement insuffisant compte tenu de la foule et certains ont dû rester à quai. La procession fluviale, a fait le tour des îles Saint-Louis et de la Cité à la lueur des chandelles, elle était retransmise en direct sur écrans géants sur le parvis de Notre-Dame.

>>Un reportage de Nicole Bappel et de Jean-Yves Blanc



>> Voir le programme des fêtes de l'Assomption 2013

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information