Lundi 14 août à l'issue de la messe, une procession aux flambeaux s'est déroulée autour de la cathédrale et sur le parvis.
La veille du 15 août, où les catholiques célèbrent l'Assomption, la montée au ciel de la Vierge Marie, la traditionnelle procession fluviale sur la Seine, organisée depuis une dizaine d'années, a été abandonnée.
Cette année pour des raisons de sécurité, une marche aux flambeaux est organisée. Elle a débuté à l'issue de la messe anticipée de l’Assomption et de la veillée de l'Assomption. A partir de 21h30, les fidèles et les visiteurs ont pu suivre la procession. Le cortège a d'abord fait le tour de la cathédrale Notre-Dame et ensuite le tour du parvis.
Près de 3 000 fidèles et 30 religieux étaient rassemblés.
Une deuxième procession dans les îles Saint-Louis et de la Cité, toujours sous la présidence du cardinal Dominique Mamberti, préfet du tribunal suprême de la signature apostolique au Vatican, aura lieu mardi 15 août après les vêpres solennelles de 15 h 45. Cette procession dans les îles Saint-Louis et de la Cité, se terminera sur le parvis de Notre-Dame où sera lu "le vœu de Louis XIII" qui en 1638, réglemente le renouvellement annuel des processions du 15 août en l'honneur de la Vierge Marie.
Fête de l'Assomption à Notre-Dame de Paris
Lundi 14 août
17h45, vêpres solennelles
18h30, messe anticipée de l’Assomption
20h30, Veillée de l’Assomption
21h30, Procession aux flambeaux sur le parvis et autour de la cathédrale. Renouvellement du Vœu de Louis XIII.
Mardi 15 août
8h30, messe de l’Assomption
9h30, laudes solennelles
10h, messe grégorienne de l’Assomption
11h30, messe internationale de l’Assomption
12h45, messe de l’Assomption
15h45, vêpres solennelles suivies de la Procession dans les rues de Paris
18h30, renouvellement du Vœu de Louis XIII, messe solennelle de l’Assomption