La traditionnelle procession de la Vierge a rassemblé ce jeudi de nombreux catholiques, au départ de Notre-Dame jusqu’à l’église Saint-Sulpice. Un 15-Août particulier, quatre mois après l’incendie de la cathédrale.
Le cortège a quitté la cathédrale, quelques jours avant la reprise du chantier. La traditionnelle procession du 15-Août a démarré ce jeudi matin vers 9h30 sur l’île de la Cité, du chevet de Notre-Dame. Impossible en effet d'organiser un départ depuis le parvis, à cause des opérations de dépollution au plomb menées dans le quartier.
Pont Saint-Louis, pont de l'Archevêché, quai de Montebello, quai Saint-Michel, boulevard Saint-Germain… Le parcours a ensuite rejoint l’église Saint-Sulpice. La célébration de l’Assomption y a ensuite débuté aux alentours de 11 heures.
La statue de la Vierge sortie du Louvre pour l'occasion
La fameuse statue de la Vierge, offerte en 1830 par Charles X et sortie du musée du Louvre pour l’occasion, était visible en tête du cortège. Elle avait été sauvée de l’incendie de Notre-Dame, survenu il y a désormais quatre mois.L’année dernière, la procession – organisée depuis le 17e siècle – avait rassemblé 10 000 personnes.À 9h30, la procession du 15 août partira du chevet de Notre Dame #assomption #15aout #Paris pic.twitter.com/lzd2hxGlUY
— France Bleu Paris (@francebleuparis) August 15, 2019