Dans le 11ème arrondissement de la capitale, les visiteurs se rendent depuis ce vendredi dans cet espace dédié au personnage phare d'Uderzo et Gosciny et à son univers.
De la musique, des jeux de lumières ou encore des extraits de dessin animé mettant en scène le plus célèbre des Gaulois. En ce vendredi s'ouvre à l'Atelier des Lumières une exposition consacrée à Astérix et tout son univers. Tôt ce matin, Guy figurait parmi les premiers à en profiter. "Cette exposition réveille notre âme d'enfant, c'est super", commente celui qui confie avoir lu "quelques-uns des albums comme tout le monde."
Au programme, une expérience immersive avec des dessins et des images projetés sur des écrans. Le tout accompagné d'une bande-son qui rappelle l'univers des dessins animés et des films mettant en scène Astérix, Obélix et tous les autres personnages de la série.
"Un travail de fourmi"
Cette exposition est à mettre au crédit de la société de production Culturespaces Digital. "Cela représente un travail de fourmi pour une trentaine de personnes pendant un an", estime Grégoire Monnier, directeur de la maison de production. Son but : "réussir à faire rentrer le visiteur à l'intérieur de la case de BD", commente-t-il.
La méthode employée demande de la précision. "Pour respecter le dessin originel d'Uderzo, nous repartons des scans très haute définition des bandes dessinées dans lesquels nous détourons les personnages et les éléments de décor pour recréer un décor immersif sur 50 écrans autour du spectateur." L'exposition se tiendra jusqu'au 5 janvier prochain. Les organisateurs attendent 250 000 personnes au total. "On a beaucoup d'enfants évidemment mais on voit que les adultes viennent aussi. Beaucoup d'entre eux nous disent avoir appris à lire grâce aux aventures d'Asterix et Obélix", note le dircteur
Cette exposition a lieu à l'occasion des 65 ans de la création des personnages de la BD. Le 23 octobre prochain, Astérix et Obélix seront également honorés au Musée Grévin puisque des statues de cire à leur effigie vont être dévoilées.