Le trafic TGV s'améliore en direction de l'Atlantique, mais reste très perturbé sur son axe Nord. Concernant la desserte de l'est de la France, la circulation des trains a repris normalement. La totalité du trafic doit reprendre lundi matin selon le PDG de la SNCF .
Sept TGV sur 10 en moyenne circuleront samedi sur les axes Nord, Bretagne et Sud-Ouest, avec des retards moyens de 1 à 2 heures, a annoncé samedi matin la SNCF, qui prévoit un trafic toujours perturbé "sur l'axe nord" mais des améliorations sur l'axe Atlantique. "Sur la LGV Est, les circulations ont repris normalement ce matin à 6h30", dit encore la SNCF, qui précise que ses agents "ont travaillé toute la nuit dans des conditions difficiles sous la pluie pour permettre une amélioration des circulations TGV", sur les axes touchés par les actes de sabotage dans la nuit de jeudi à vendredi et qui ont fortement perturbé le trafic.
Nous avons mis à jour le plan de transport pour les trains circulant jusqu'à demain soir samedi 27 juillet.
— SNCF Voyageurs (@SNCFVoyageurs) July 26, 2024
Si la circulation de votre train est perturbée, vous devriez à cette heure avoir reçu un message via mail ou SMS.
Si vous n'avez pas été contacté, la circulation de votre…
"Tout sera rétabli lundi matin" sur le réseau, a assuré samedi le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, au lendemain d'actes de sabotage qui perturbent fortement le trafic TGV."On sera prêt et on espère faire un retour de week-end très correct" dimanche, a-t-il dit lors d'un point presse en gare de Montparnasse. Présent à ses côtés, le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete a indiqué que 8 personnes sur 10 "pourront se déplacer" sur les 800.000 personnes qui avaient un billet pour ce week-end.
Une "attaque massive"
La SNCF a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une "attaque massive" qui perturbait encore fortement la circulation de ses trains vendredi en fin d'après-midi sur les axes Atlantique, Nord et Est, avec 800.000 voyageurs concernés sur l'ensemble du week-end. Au total, trois actes de sabotage ont touché des postes d'aiguillage : sur l'axe Nord du TGV, à proximité d'Arras, sur l'axe Est, en Moselle, ainsi que sur l'axe Atlantique, en Eure-et-Loir. Les auteurs ont coupé et incendié des câbles passant dans un caniveau situé à proximité de la voie, a expliqué le PDG l'entreprise publique, Jean-Pierre Farandou.
Le parquet de Paris, au titre de juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), a annoncé s'être saisi de l'enquête pour "l'ensemble des dégradations volontaires causées sur des sites SNCF". L'enquête est ouverte notamment pour détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation et dégradations et tentatives de dégradations par moyen dangereux en bande organisée, a indiqué la procureure Laure Beccuau.